A Assen, Franck Millet (N°10) a terminé 2e des 4 MV Agusta F4 312 R, engagées à la Coupe 1000 superstock Européenne. |
Avant d’aller à Monza pour la 4e course de l’année, Franck Millet (GiMotorSports) et l’équipe MV Agusta se sont rendus à Misano pour une journée d’essais afin d’améliorer les réglages de la machine et aussi de préparer la course du 17 juin.
C’est le mardi 1er mai 2007, deux jours après la course d’Assen, que les pilotes MV Agusta ont eu l’occasion de rouler pour la première fois sur le circuit de Misano utilisé dans le sens des aiguilles d’une montre, contrairement aux courses des années précédentes.
« Tout s’est bien passé, précise Franck, mais le nouveau revêtement est très bosselé. J’ai fait le 2e temps derrière Danilo Dell’Omo, mais devant Denis Sachetti et Leonardo Biliotti. Pour sa part, Ayrton Badovini roulait en Superbike. J’ai tourné en 1’43.4. Il s’agissait d’une journée avec le Club MV. Il a un peu plu le matin, mais on a pu travailler l’après-midi. Les résultats obtenus sur la fourche sont biens. Les réglages sont bons, et le feeling aussi. Je me sens désormais plus en confiance sur la moto. »
Monza : un circuit historique
Construit en 1922 par 3 500 ouvriers (en seulement 100 jours !) à l’instigation de l’Automobile Club de Milan, l"Autodromo Nazionale di Monza" est situé à 15 km de cette ville. C’est le plus ancien circuit permanent européen toujours en utilisation et le troisième circuit permanent construit dans le Monde, après Brooklands (GB / 1907) et Indianapolis (USA / 1909). La longueur de sa piste est de 5,793 km. Il existe un anneau de vitesse (actuellement hors d’usage) long de 2,405 km. La ligne droite mesure 1,195 km.
Le premier Grand Prix des Nations, disputé le 8 septembre 1922, fut remporté par Amadeo Ruggeri sur une 1 000 Harley-Davidson. En 500 cm3, c’est l’Italien Gnesa qui s’imposait sur une 350 Garelli deux-temps.
Un tracé unique
Monza est le circuit le plus rapide utilisé pour le championnat du Monde Superbike. Cette piste comprend deux chicanes très lentes : la "Prima variante" et la " Variante della Roggia", ainsi qu’une longue courbe parabolique à droite nommée "Curva Parabolica". Monza ne possède qu’un seul virage rapide à gauche - la "Curva del Serraglio" - qui suit le double droite de Lesmo.
La particularité principale du circuit lombard est que la moto roule le plus souvent en position verticale (accélération, vitesse de pointe, freinage). Cette caractéristique est propre à Monza où les machines roulent plus fréquemment en ligne droite qu’en virage, à l’inverse des autres circuits.
Classement de la Coupe F.I.M. Superstock :
1-Canepa (Ducati) 51 points, 2-Pirro (Yamaha) et Corti (Yamaha) 45 pts , 4-Aitchison (Suzuki) 38 pts , 5-Baiocco (Yamaha) 35 pts