cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2013

L’album photos de l’Enduropale du Touquet 2013

Publié le 10 février 2013

Retour en images sur l’Enduropale du Touquet qui a vu Jean-Claude Moussé (Yamaha n°1) décrocher sa quatrième victoire, le 3 février 2013.

Retour sur une performance (trop) éclipsée par l’ « Affaire du drapeau rouge » ayant déclenché des réactions de toute part. D’Hervé Broyer (team manager de Milko Potisek chez Yamaha 2B) au simple quidam sur les forums et tribunes libres des journaux.

On a tout lu, tout entendu jusqu’aux déclarations les plus absurdes de donneurs de leçon qui, la veille encore de la course, ne connaissait rien à l’évènement. Preuve indésirable de son indéfectible notoriété.

Une renommée mise à mal par un flottement assumé de la direction de course quant à reconnaître le leader au moment d’agiter le drapeau. Et non un raté des organisateurs, comme l’amalgame est trop souvent fait.

Bien sûr, on peut reprocher à ces derniers la date choisie pendant des marées à fort coefficient mais ils ont certainement de bonnes raisons pour ce choix.

Stopper avant terme la course n’est, en soi, pas critiquable car les conditions de piste étaient dantesques devant les digues de Stella-Plage et Merlimont. Le témoignage de pilotes de divers niveaux le confirme.

La longue attente avant proclamation des résultats donne, elle, par contre, une impression de flou pas vraiment artistique quant à la décision entérinée (comme avec Deudon en 2010). A-t-il été si délicat de constater que le drapeau rouge avait été brandi devant Milko Potisek ? Il est sûr que rendre publiques les images prises par la caméra placée sur la ligne d’arrivée aurait calmé les esprits…ou pas.

Il est sûr également que Milko a eu raison de poursuivre son effort. Qu’il ait vu ou non le drapeau. Dans le doute, il devait boucler un tour supplémentaire, au risque aussi de tout perdre en abandonnant dans celui-ci Vu les investissements matériels et physiques placés, on ne peut lui en vouloir d’avoir tenter le coup (de bluff ?) de décrocher une (sa) première victoire, toute symbolique dans ce lieu mythique.

En tout état de cause, Jean-Claude Moussé n’y est pour rien dans ces atermoiements. Il en est même victime car son succès est dévalorisé par le doute alors que, jusqu’à ce fameux septième tout, il dominait l’épreuve.

Jean-Claude Moussé s’impose avec talent, expérience…et chance

Placé de suite à l’affût, Jean-Claude Moussé (n°1, ici devant Allier n°11) a pris la tête après les chutes de M.Potisek et Prévot, et les ennuis récurrents de lunettes de Van Beveren Confronté à ce même problème de vision dans le dernier tour non comptabilisé, cet incident reste finalement anodin pour celui qui décroche victoire et titre national 2013 de la discipline.

<A name="milkopotisekenduropale13">Milko Potisek a vu rouge</A>

Milko Potisek a vu rouge</A>">

Bien parti, Milko Potisek (n°32) n’a pas tardé à prendre les devants, jusqu’à croiser la route d’un « amateur » en perdition. Relégué à plusieurs dizaines de secondes des leaders, le sociétaire du team Yamaha 2B s’est appliqué à réduire la distance au cours des deux heures de course. Fondant littéralement sur un Moussé aux abois sans lunettes, le Casselois l’a dépassé juste avant l’arrêt de l’épreuve. En vain.

<A name="vanbeverenenduropale13">La préparation sérieuse d’Adrien Van Beveren gâchée par ses lunettes</A>

La préparation sérieuse d’Adrien Van Beveren gâchée par ses lunettes</A>">

Premier au bout de la ligne de départ, Adrien Van Beveren (n°9) a montré d’emblée qu’il serait un candidat très sérieux pour la victoire. Débarrassé de M.Potisek (n°32) et Prévot, le pilote Yamaha Motoland Calais s’est expliqué un temps avec Moussé, avant de devoir lâcher prise à cause de gros soucis de buée dans ses lunettes. Contraint de passer cinq fois au stand, on comprend son extrême déception.

Damien Prévot, quatrième, sa meilleure performance au Touquet

Toujours handicapé par un avant-bras douloureux, Damien Prévot (Kawasaki DG Motos n°2) a tenu brièvement la tête de course. Victime de chutes, incapable de tenir la cadence sous peine de sanctions fatales, l’officiel vert a sagement assuré sa quatrième place. Un résultat plus qu’honorable et qui met fin à quatre années de disette sur la Côte d’Opale.

Steve Ramon quasi transparent

Pointé logiquement parmi les favoris après sa victoire de 2011, Steve Ramon (team Potisek Honda Buildbase n°22) n’a pas connu une grande réussite. Victime d’une bonne chute dès le premier tour, le Belge n’a jamais eu son mot à dire. Dépité au point de vouloir abandonner, son assistance l’a motivé pour reprendre la piste et finir la course à une anonyme 21e place. Partie remise à 2014 ?

<A name="meoenduropale13">Antoine Méo, l’invité surprise sur l’Enduropale 2013</A>

Antoine Méo, l’invité surprise sur l’Enduropale 2013</A>">

Envoyé en repérage par l’usine KTM, Antoine Méo (n°40) a fait parler son bagage technique d’ancien crossman (officiel Kawasaki en MX1) et d’actuel Champion du Monde d’Enduro. Victime d’une bonne chute en début de course, le pilote KTM Farioli a effectué une superbe prestation pour clôturer le Top 5, juste devant Vergriete (n°4).

Rudy Vergriete, sixième et premier pur amateur

Dernière sortie de la saison « Sable » de bonne facture pour Rudy Vergriete (n°4). Parti dans le bon wagon, le Nordiste s’est retrouvé en bagarre avec Aubin et Méo. Comparant le tracé de Stella-Plage à un terrain de terre, il a fait le boulot sans plaisir. Malgré un accrochage avec un retardataire et un radiateur touché, le pilote Yamaha De Doncker devance Aubin de 6/10e pour la sixième place finale.

Scénario différent de 2012 pour Nicolas Aubin

Débarqué au Touquet avec de grosses ambitions suite à sa belle prestation en piste de 2012, Nicolas Aubin (n°7) n’a jamais trouvé de bonnes sensations. Le coéquipier de Ramon dans le team Potisek Honda Buildbase a galéré dans le trafic. Plus motivé que jamais, le Normand envisage de revenir sur l’épreuve mais en préparant mieux son affaire au travers de courses de préparation.

Chaud !!!

Représentant tous deux la relève dans le sable, une certaine rivalité en piste est naturellement apparue entre Milko Potisek (n°32) et Adrien Van Beveren (n°9). Au point même de jouer des coudes dès les premiers mètres de course comme ici. Par malchance, ce duel n’a pas duré, Milko chutant et Adrien rentrant trop souvent au stand. A coup sûr, ce mano a mano animera les prochaines courses.

Solide huitième place finale pour Arnaud Degousée

Arnaud Degousée (Yamaha Motoland Calais n°12) finit assez fort le championnat de France des courses de sable 2012-2013. Rapide et régulier, bien sorti de la grille, à l’aise dans ces conditions météorologiques difficiles, le Francilien est à créditer d’une superbe évolution ponctuée au huitième rang.

<A name="furaenduropale13">Top 10 pour Richard Fura sur l’Enduropale 2013</A>

Top 10 pour Richard Fura sur l’Enduropale 2013</A>">

Forfait de dernière minute à Hossegor (ligament d’un doigt touché lors d’une chute à l’entraînement), Richard Fura (Kawasaki Fury Motos n°18) ne pouvait louper l’évènement. Le Picard est récompensé de son obstination par la neuvième place du classement général. Ne rouler que deux heures sur les trois prévues a dû le favoriser. A revoir en possession de tous ses moyens.

<A name="klutzenduropale13">Thierry Klutz fidèle au poste</A>

Thierry Klutz fidèle au poste</A>">

Pilote de la génération de Jean-Claude Moussé, mais sans le même entraînement, Thierry Klutz (Suzuki AS Motos n°13) s’est offert une nouvelle belle performance au Touquet. Trop prudent en début de course et victime de quelques chutes, le pilote Suzuki AS Motos se classe douzième et meilleur Vétéran. Lui, le solide Wallon, doit regretter l’arrêt précipité de l’épreuve.

Vincent Cambier, « just for fun »

Cumulant les blessures depuis deux saisons, sans réel entraînement, sur une moto à peine rôdée, équipée d’un petit réservoir, Vincent Cambier (n°31) partait dans la quasi inconnue. Contrat plutôt bien rempli, pour le pilote Suzuki Okaïdo, avec la vingtième place et la satisfaction du devoir accompli pour son assistance

Retrait trop rapide pour Julien Lieber

La première participation de Julien Lieber (n°21) dans la course majeure du week-end
touquettois ne restera pas sur les tablettes. Pourtant installé aux avant-postes, l’officiel Rockstar Suzuki, successeur de Ramon et Leok sur l’épreuve, a dû abandonner sur casse moteur.

Hommage

Que ce soit comme pilote (2e en 1976) ou au nom de Yamaha Motor France, l’Enduro(pale) du Touquet a toujours eu une place prépondérante dans le cœur de Jean-Claude Olivier. L’épreuve lui a rendu un hommage tout particulier. En plus de l’exposition de sa moto du Dakar 85 (2e) et d’un tour d’honneur de Peterhansel et Demeester, ses initiales étaient apposées sur toutes les plaques numéros.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

27 novembre 2011
Grande première d’Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) à Loon-Plage

1er janvier 2013
Julien Lieber s’alignera au Touquet sur Suzuki !

5 février 2012
Jean-Claude Moussé et Yamaha remportent la mise à l’Enduropale 2012

13 janvier 2013
Ronde des Sables d’Hossegor : Jean-Claude Moussé a joué de patience

 

Visiteurs connectés : 18

Rechercher
Articles dans la même rubrique

15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son territoire

26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu roi

24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013

18 novembre 2013
Ronde des Sables de Loon-Plage : La victoire tombe dans les bras de Steve Ramon

21 octobre 2013
Beach Cross de Berck 2013 : la dixième édition prend l’eau

20 octobre 2013
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia marque déjà son territoire
8 octobre 2013
Motocross des Nations 2013 : L’union a fait la force de la Belgique
15 septembre 2013
GP MX du Benelux : Victoires inattendues de Simpson (MX1) et Herlings (MX2)
11 septembre 2013
Maxxis 12h de Pont-de-Vaux : La deuxième partie de la galerie photos
10 septembre 2013
Maxxis 12h de Pont-de-Vaux : Stratégie gagnante pour le team Suzuki Comas Motos
1er septembre 2013
GP MX1 à Matterley Basin : Victoire de Desalle, le titre pour Cairoli
31 août 2013
GP MX2 de Grande-Bretagne : Grande première pour Glenn Coldenhoff
27 août 2013
L’album photos du GP de Belgique MX1 2013
27 août 2013
L’album photos du GP de Belgique MX2 2013
18 août 2013
GP de Belgique MX2 : Dean Ferris supplée Herlings pour la victoire
18 août 2013
GP MX1 de Belgique : Clément Desalle (Suzuki) entretient l’espoir
13 août 2013
GP de Tchéquie MX1 : Clément Desalle maîtrise les débats
12 août 2013
GP de République tchèque MX2 : Objectif atteint pour Jeffrey Herlings
3 août 2013
GP MX1 au Lausitzring : Cairoli et Desalle au top, Paulin au tapis
3 août 2013
GP d’Allemagne MX2 : Jeffrey Herlings, treize ordinaire
21 juillet 2013
GP MX1 de Finlande : Antonio Cairoli devant la forte délégation belge
20 juillet 2013
GP MX2 d’Hyvinkää : Ballade finlandaise pour Jeffrey Herlings
13 juillet 2013
GP MX1 de Lettonie : les KTM de Cairoli et De Dycker devant
13 juillet 2013
GP MX2 de Lettonie : Jeffrey Herlings persiste et KTM signe
7 juillet 2013
GP MX1 Uddevalla : Antonio Cairoli poursuit sa route vers le titre
6 juillet 2013
GP MX2 de Suède : Jeffrey Herlings reçu 10/10
25 juin 2013
GP MX2 d’Italie : Jeffrey Herlings…Tout, neuf !
23 juin 2013
GP MX1 de Maggiora : Gautier Paulin (Kawasaki) rend coup pour coup
21 juin 2013
L’album photos du Grand Prix de France MX2 d’Ernée
17 juin 2013
L’album photos du Grand Prix de France MX1 d’Ernée
9 juin 2013
GP de France MX1 : Antonio Cairoli s’impose et en impose
9 juin 2013
GP de France MX2 : Jeffrey Herlings ne lâche rien
8 juin 2013
Manche qualificative du GP MX2 d’Ernée : Ferris profite de l’erreur d’Herlings
8 juin 2013
GP MX1 d’Ernée : Cairoli (KTM) sans forcer en manche qualificative
8 juin 2013
Elite MX à Gaillac Toulza : Dylan Ferrandis, Champion de France
2 juin 2013
GP de France à Ernée : la caravane mondiale débarque en Mayenne
27 mai 2013
GP MX2 de Beto Carrero : Herlings perd son invincibilité mais gagne au Brésil
26 mai 2013
GP MX1 à Beto Carrero : Samba pour Cairoli
20 mai 2013
Elite MX à St Jean d’Angély : Au tour de Greg Aranda
12 mai 2013
GP MX1 d’Agueda : Gautier Paulin (Kawasaki 450 KXF) s’affirme un peu plus
11 mai 2013
GP MX2 d’Agueda : La routine pour Jeffrey Herlings (KTM 250 SXF)
5 mai 2013
Elite MX à Villars / Ecot : Aubin l’emporte, Ferrandis en tête du championnat Open
30 avril 2013
GP MX1 Trentino / Bulgarie : Sevlievo pour Paulin, Cairoli plus que jamais leader
27 avril 2013
GP MX2 : Jeffrey Herlings (KTM n°84) étend son hégémonie
13 avril 2013
Elite MX à Lacapelle Marival : Clément Desalle évidemment !
7 avril 2013
GP MX1 de Valkenswaard : Antonio Cairoli reste maître des lieux
5 avril 2013
GP MX2 de Valkenswaard : Pas si facile que cela pour Jeffrey Herlings
1er avril 2013
Elite MX à Romagné : L’épreuve d’ouverture pour Nicolas Aubin
3 mars 2013
Enduro del Verano 2013 : Final favorable à Adrien Van Beveren
18 février 2013
Enduropale Jeunes et Kids 2013 : Les lauriers pour Daymond Martens et Antoine Lemaire
12 février 2013
L’album photos du Quaduro du Touquet 2013
3 février 2013
Enduropale 2013 : quatrième sacre pour Moussé, triplé pour Yamaha
2 février 2013
Quaduro 2013 : Le vent souffle dans le sens de Jérôme Bricheux (KTM)
24 janvier 2013
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Jérémie Warnia en toute quiétude
20 janvier 2013
Ronde des Sables d’Hossegor 2013 : L’album photos
13 janvier 2013
Ronde des Sables d’Hossegor : Jean-Claude Moussé a joué de patience
 

1er février 2019
Gurp TT Quad : la surprise signée Matthieu Ternynck

31 janvier 2019
Gurp TT Juniors : une balade de santé pour Mathéo Miot

28 janvier 2019
Téjy Krismann impérial à la Gurp TT Espoirs 2019.

 

1er janvier 2019
La Ronde des Sables Quad d’Hossegor-Capbreton 2018 pour Romain Couprie

30 décembre 2018
Junior Bal a écrasé la Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor-Capbreton

29 décembre 2018
La Ronde des Sables d’Hossegor-Capbreton Juniors pour Brian Moreau

 

23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt pas

21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (…)

19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa victoire

 

15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur

11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie Warnia

4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière

 

20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images

19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en images

19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images

 

21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans surprise

21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes 2014

30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec Ternynck

 

15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012

10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au finish

29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à Loon-Plage

 

17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (…)

10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa lancée

28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu Ternynck

 

29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (…)

28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit la (…)

8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa chance

 

6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas passer (…)

1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim Potisek

2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le bal

 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook