GP MX2 d’Italie : Jeffrey Herlings…Tout, neuf !
Herlings (KTM n°84) à Maggiora. Un tracé chargé d’histoire pour un talentueux pilote construisant la sienne. |
Nous ne parlons bien évidemment pas de son état physique, une semaine après sa cabriole d’Ernée. Mais entendons bien, par neuf, le neuvième Grand Prix gagné par Jeffrey Herlings. En l’occurrence, le GP d’Italie disputé à Maggiora (80 km au Nord Ouest de Milan), les 8 et 9 juin 2013.
Le Hollandais a claqué, à cette occasion, un nouveau doublé autoritaire (1er/1er). Et cela devient de moins en moins amusant, avouons le. Quand on connaît la fin d’un film avant le générique, on a de suite moins envie de le regarder !
Pour autant, ce n’est en rien sa faute si ces anciens rivaux ont atteint l’âge limite pour le MX2 (23 ans), ou choisi l’exil US. Encore moins coupable si le costume de prétendant est trop large pour les épaules de l’ensemble du peloton valide. Arnaud Tonus étant toujours hors-jeu, nous ne l’inclurons pas, pour l’instant, dans ce constat.
A vrai dire, il ne faut compter que sur Herlings pour faire chuter Herlings. Et justement, l’officiel Red Bull KTM a encore fauté lors de la manche qualificative, offrant la victoire à Alexander Tonkov (ESTA Motorsports Honda). Un Tonkov de plus en plus compétitif depuis la dernière échéance en France mais qui doit aussi apprendre à finir ses courses. Finir entier et sur ses deux roues !
Pas comme à la fin du premier débat où monture et pilote, à quelques centimètres de la ligne d’arrivée, ont décidé de franchir celle-ci séparément. Troisième moral au terme de l’effort mais finalement déclassé, le Russe prendra cette même place dans l’exercice suivant mais ne pourra logiquement viser un quelconque podium.
Comme lors du premier passage de l’autre côté des Alpes, à Arco di Trento, José Butron (KTM Silver Action) le retrouve, lui, ce podium, deuxième du GP (2e/5e). Solide dès le baisser de grille (comme à son habitude), l’Espagnol apparaît de plus en plus comme un candidat sérieux au trio de tête final.
Devant son public, Alessandro Lupino a redonné quelques couleurs au team CLS Kawasaki Pro Circuit (6e/2e). Le Transfuge Husqvarna à l’intersaison acquiert le second accessit de podium de cette saison et de sa jeune carrière.
A n’en point douter, la motivation d’évoluer devant des tifosi venus en masse a joué son rôle. Comme pour Dylan Ferrandis la semaine précédente.
Problème pour le pilote Kawasaki Bud Racing, l’embellie n’a pas duré plus longtemps. Et il n’est pas parvenu à surfer sur cette réussite (11e/Abandon à cause d’une pierre dans le visage). Un comble pour quelqu’un résidant à d’Hossegor !
Côté tricolore, c’est une fois de plus Jordi Tixier qui s’en sort le mieux, quatrième du GP (4e/4e). Pourtant, le pilote officiel KTM semble, depuis quelques temps, un peu moins à la pointe du combat pour décrocher une place de choix. Les départs moyens en sont-ils seulement la cause ? Sans doute. Mais ses adversaires (excepté Herlings) ont certainement haussé leur niveau également.
Le Francilien aurait donc tout intérêt à planter très vite une ou deux banderilles pour se mettre à l’abri au classement provisoire du championnat. Des banderilles dans le dos de l’Espagnol Butron, par exemple. Ça lui rappellera le pays…
Prochaine échéance, les 28 et 29 juin prochains, à Uddevalla, pour le GP de Suède.
– Classement de la manche qualificative MX2 Maggiora 2013
– Classement de la 1ère manche MX2 Maggiora 2013
– Classement de la 2e manche MX2 Maggiora 2013
– Classement général MX2 Maggiora 2013
– Classement provisoire MX2 après Maggiora 2013
David Morin