GP de République tchèque MX2 : Objectif atteint pour Jeffrey Herlings
Le sacre annoncé de Jeffrey Herlings (Red Bull KTM) est enfin assuré. Les supporters de ce dernier peuvent exulter en attendant de célébrer concrètement ce titre, début septembre, à domicile (Lierop). |
Jeffrey Herlings a mis fin au suspense – insoutenable – qui régnait autour de l’identité du Champion du Monde MX2 2013, à l’issue du GP de Loket, disputé le 4 août. Pour l’anecdote, en s’imposant (1er/1er), l’officiel Red Bull KTM porte à quatorze épreuves le record d’invincibilité, série en cours.
Au-delà du ton ironique de cette annonce, c’est une très bonne chose que le désormais doublement titré Hollandais n’ait pas tardé à conclure. En effet, il aurait été particulièrement injuste que ce sacre ne lui revienne pas tant il éclabousse de sa supériorité la saison. Tout cela à cause d’une blessure au cours d’un départ chahuté ou par la maladresse d’un autre pilote.
Ceci étant réglé, l’étape tchèque a, par ailleurs, confirmé que la course au podium final allait continuer de nous tenir en haleine. Jusqu’au bout de la saison ? Ceci est une autre histoire.
Jordi Tixier (Red Bull KTM), peu à l’aise sur cette piste glissante, s’est permis de dérouler (5e/5e), sa place de dauphin n’étant pas menacée au premier abord.
Non, c’est bien pour la dernière marche du piédestal que l’explication risque d’être chaude entre José Butron (KTM Silver Action) et Christophe Charlier (Monster Yamaha Rinaldi). Et cela, le Corse en a bien pris conscience visiblement puisqu’il se classe deuxième du GP (4e/2e). Pris conscience qu’il n’a plus de temps à perdre en passant efficacement à l’action pour combler son retard (51 points) sur l’Ibère.
Et de façon autoritaire, si besoin est comme en manche 1. Un coude à coude que l’Espagnol n’a pas trop digéré, de même que sa monture (abandon sur problème d’embrayage). Heureusement pour lui, il a su combler ce résultat blanc de fort belle manière ensuite (3e).
Tixier en roue libre, Butron écarté du podium, Alexander Tonkov (Honda ESTA Motorsports) a sauté sur l’occasion - trop belle - d’accrocher un nouveau podium d’épreuve (3e/4e). Une performance qui amène à penser, qu’avec un peu plus de constance, le Russe aurait une carte à jouer, en 2014, pour intégrer le quinté mondial de la cylindrée. Voire mieux, pourquoi pas.
Prochain rendez-vous, les 17 et 18 août 2013, pour le Grand Prix de Belgique, à Bastogne.
– Classement de la manche qualificative MX2 Loket 2013
– Classement de la 1ère manche MX2 Loket 2013
– Classement de la 2e manche MX2 Loket 2013
– Classement général MX2 Loket 2013
– Classement provisoire MX2 après Loket 2013
David Morin