GP MX2 de Valkenswaard : Pas si facile que cela pour Jeffrey Herlings
Jeffrey Herlings (KTM 250 SXF n°84) s’est adjugé le Grand Prix des Pays-Bas catégorie MX2, sur le traditionnel site de Valkenswaard, le lundi 1er avril 2013. Dans un froid glacial et sur un tracé inversé par rapport aux dernières années, le local de l’étape s’est employé pour devancer Jordi Tixier et Jake Nicholls, aussi sur KTM.
Jeffrey Herlings (KTM n°84) a chassé son équipier Jordi Tixier (n°911) dans chaque manche pour parvenir à décrocher un quatrième succès à Valkenswaard. |
Après un début de championnat parfait (4 victoires en 4 courses), on s’attendait à ce que Jeffrey Herlings fasse ressembler le retour sur le Vieux Continent, et surtout dans le sable, à une « humiliation ». En tout cas, en avait-il l’intention.
Mais, en définitive, si l’officiel Red Bull KTM s’est bien imposé, la punition annoncée est restée assez « correcte ». A cela, deux raisons. D’une part, bien que vainqueur de la manche qualificative, le héros local a hérité du dernier choix possible sur la grille de départ (disqualification pour aide extérieur). D’où des premières parties de course passées à remonter le peloton au lieu de caracoler en tête.
D’autre part, la piste était plus compacte, plus dure que lors des précédentes éditions à cause des conditions hivernales. En d’autres termes, la piste n’était pas assez sélective pour réaliser d’énormes écarts.
Le Batave s’est aussi montré moins aérien. Plus rapide, certes, mais sûrement pas impérial comme d’autres fois. On peut même trouver que le World Champ MX2 en titre a pris son temps pour trouver la faille et doubler ses adversaires, au premier rang desquels figure Jordi Tixier (Red Bull KTM).
Plutôt en retrait au Qatar et en Thaïlande, l’équipier tricolore d’Herlings a retrouvé de franches couleurs en retrouvant un environnement familier. Avec une machine réglée à souhait, le Francilien s’est offert les deux holeshots et a mené les deux manches fort longtemps avant de subir la loi du « Sand Master ».
Deuxième du GP (2e/2e) derrière le grand favori, Jordi pouvait considérer à raison qu’ « il avait remporté l’épreuve », aucun autre pilote ne l’ayant inquiété. Il effectue, par ailleurs, une excellente opération au championnat, prenant la deuxième place provisoire au détriment de Romain Febvre.
Au contraire de Tixier, le Vosgien avait très bien lancé sa saison (sur les podiums des deux GPs overseas). Hélas, le pilote Wilvo Nestaan KTM Martens est allé bien trop souvent à la faute en manche 1 pour y marquer des points. Sa cinquième position dans le débat suivant lui permet juste de limiter les dégâts.
Pour autant, ce n’est pas un si mauvais week-end pour le team Martens qui a assisté au réveil de son fer de lance, Jake Nicholls. Régulier aux avant-postes, l’Anglais (4e du MX2 en 2012) complète le podium du jour (4e/3e) et se replace un peu au championnat.
Prochain rendez-vous en Italie, le 14 avril, près de Pietramurata pour le Grand Prix du Trentin.
– Classement de la manche qualificative MX2 Valkenswaard 2013
– Classement de la 1ère manche MX2 Valkenswaard 2013
– Classement de la 2e manche MX2 Valkenswaard 2013
– Classement général MX2 Valkenswaard 2013
– Classement provisoire MX2 après Valkenswaard 2013
David Morin