GP MX1 au Lausitzring : Cairoli et Desalle au top, Paulin au tapis
Avec ce neuvième Grand Prix remporté, Antonio Cairoli (KTM n°222) file tranquillement vers le titre MX1 2013. |
Antonio Cairoli (Red Bull KTM n°222) et Clément Desalle (Rockstar Suzuki) se sont quittés dos à dos, à la conclusion d’un caniculaire GP d’Allemagne, au Lausitzring, le 28 juillet 2013.
Mais c’est bien l’Italien (2e/1er) qui aura l’intime honneur d’inscrire son nom pour toujours au palmarès du championnat grâce à son meilleur résultat dans le second affrontement.
Deuxième donc du GP (1er/2e), le Wallon stagne au niveau des victoires d’épreuve mais on ne peut certainement pas dire que son week-end fut loupé pour autant. En effet, Clément s’est emparé de la place de dauphin au classement provisoire en poursuivant sur la dynamique d’Hyvinkää. Pour cela, il a surtout profité du coup d’arrêt subi par Gautier Paulin (Abandon sur chute/forfait).
Pourtant, cela avait plutôt bien débuté pour le Français avec un départ réussi – cette fois – et une prise de commandement express. Sur le rapide, artificiel et typé Supercross tracé allemand, l’officiel Kawasaki Racing semblait lancé sur la trajectoire orbitale du succès.
Hélas, la fusée a explosé en plein vol…et assez lourdement (traumatisme crânien) au même endroit que Davide Guarneri, quelques minutes avant lui. Pas de quoi donc penser à une trop grande prise de risque.
Solide troisième de l’épreuve (4e/3e), Ken De Dycker (Red Bull KTM) relègue également le Tricolore derrière lui au provisoire.
L’issue et la hiérarchie du championnat viennent-elles de se dessiner définitivement ? A quatre Grands Prix de la fin, on ne peut l’affirmer. Mais une chose est sûre, cet incident s’est produit à un bien mauvais moment puisque le prochain rendez-vous arrive dès ce week-end (3 et 4 août 2013), à Loket.
Vu les prestations affichées par les deux Belges et l’absence confirmée de Gautier en République tchèque, une réponse par la positive prend énormément de poids. A moins d’une malédiction sur les rivaux de Cairoli…
Homme en forme au guidon d’une Kawasaki (et toujours sur ses roues), Tommy Searle (CLS Pro Circuit) a, de nouveau, flirté avec le podium du GP (3e/4e) après avoir remporté la manche qualificative.
Seul « Bleu » finalement en lice du côté de la Germanie, Milko Potisek a réalisé un excellent déplacement. Invité à prendre le guidon de la Yamaha officielle dévolue à Steven Frossard (blessé) dans le team Rinaldi, le Nordiste enregistre sa meilleure performance de l’année (10e/11e). Une performance prenant d’autant plus de relief qu’il a découvert la machine lors des essais libres du samedi.
Enthousiasmé par les qualités de la bête, Milko poursuivra l’aventure à Loket et aura l’occasion de démontrer qu’il a sa place à ce niveau. Et certainement d’avantage que d’autres pilotes ayant les poches pleines mais la poignée de gaz faiblarde.
– Classement de la manche qualificative MX1 Lausitz 2013
– Classement de la 1ère manche MX1 Lausitz 2013
– Classement de la 2e manche MX1 Lausitz 2013
– Classement général MX1 Lausitz 2013
– Classement provisoire MX1 après Lausitz 2013
David Morin