GP MX1 à Matterley Basin : Victoire de Desalle, le titre pour Cairoli
Pour la troisième fois de sa carrière, Clément Desalle (Suzuki n°25) va finir en dauphin du désormais septuple Champion du Monde, Antonio Cairoli (KTM n°222) |
Antonio Cairoli est devenu Champion du Monde MX1 2013 lors GP de Grande-Bretagne, le 25 août 2013, mais Clément Desalle est tombé les armes à la main en remportant l’épreuve. Le troisième trophée d’affilée, après Loket et Bastogne, pour l’officiel Rockstar Suzuki.
Championnat réglé autoritairement par l’Italien en manche 1 (1er), on espérait assister à une explication palpitante entre les deux hommes dans la course suivante, débarrassés de tout enjeu autre que la victoire sur le GP.
Malheureusement, le pilote Red Bull KTM est allé au tapis et a connu des ennuis mécaniques (18e), ouvrant une voie royale au Belge assuré de finir Vice Champion MX1 2013 (2e/1er) .
Quatrième de l’épreuve britannique (6e/5e), Ken De Dycker (Red Bull KTM) peut aussi être certain de son classement final (3e) et tant mieux pour lui, alors qu’il souffre d’une cheville.
Reste l’attribution de la quatrième place. Celle encore détenue provisoirement par un Gautier Paulin (Kawasaki Racing) toujours convalescent (9e/5e).
Mais la menace Kevin Strijbos (Rockstar Suzuki) plane. Une menace d’autant plus sérieuse que le Belge semble vouloir finir très fort la saison. Pour preuve, sa deuxième place en Angleterre (3e/3e) qu’il est allé chercher en manche 2, en disposant d’Evgeny Bobryshev (4e/4e).
Avec seulement quatre points de retard, la forme et la constance actuelles du Flamand, et un final dans la silice de l’infernal tracé de Lierop, on ne peut pas vraiment dire que les pronostics sont en faveur du Français. Mais qui sait ? Nous aurons peut-être une bonne nouvelle.
Un petit mot sur Tommy Searle (Monster Kawasaki CLS) dont on attendait des étincelles, motivé à l’idée de rouler sur ses terres et d’y décrocher son premier podium en MX1. Finalement, l’Anglais n’a pas dérogé à ses dernières prestations (6e/7e). Mais il faut concéder également que son implication involontaire dans la chute de David Philippaerts en manche 2 ne l’a pas aidé à se mettre dans les meilleures dispositions.
Consolation, il est assuré de finir meilleur rookie suite à l’abandon de Jérémy Van Horebeek lors de la première course (Abandon/2e).
Dernière échéance, le Grand Prix du Benelux (Lierop), les 7 et 8 septembre prochains.
– Classement de la manche qualificative MX1 Matterley Basin 2013
– Classement de la 1ère manche MX1 Matterley Basin 2013
– Classement de la 2e manche MX1 Matterley Basin 2013
– Classement général MX1 Matterley Basin 2013
– Classement provisoire MX1 après Matterley Basin 2013
David Morin