Encore une Paton pour défier les Kawasaki en Lightweight au TT 2018
En 2018, Ian Lougher Racing alignera une Paton pour défier « l’armada Kawasaki » en Lightweight ( twins) . Son guidon sera confié à Joey Thompson, alias la banane..
Joey Thomson aura la rude tâche de succéder à Michael Rutter.
|
Joey Thomson a signé chez ILR ( Ian Lougher Racing – prononcer Locker) pour la saison de courses sur route 2018. Il sera notamment aligné en « Lighweight » au Tourist Trophy, au North West 200 au Southern 100 et au Grand Prix Ulster ainsi qu’à Scarborough.
De fait Joey Thomson est le troisième pilote pilote à s’engager sous les couleurs de Paton sous la bannière de Ian Lougher Racing. Il succède à Olie Linsdell qui a terminé 6e en 2014 et à Michael Rutter en 2015. Le vétéran qui défendait les couleurs de Paton a terminé à une très belle 3e place.
De fait si le nom de Paton a été illustré dans l’histoire récente par des pilotes prestigieux comme Mike Hailwood, Virginio Ferrari et Lucio Pedercini. La « nouvelle » S1 Paton n’a plus rien à voir avec le premier modèle datant de ...1958 !
En effet la seule chose qui la différencie des Kawasaki ER-6 – sa concurrente directe – est son cadre. Ce dernier pèse près de 40 kilos de moins ! Mais la Paton S1 ( comme Stradale 1 cad première routière) est équipée du même moteur que la Japonaise !
Ce challenge est d’importance pour Paton, car le but ultime pour la firme est de commercialiser une version homologuée pour la route. Cette Paton dérivée de la course sera produite en édition limitée, entièrement réalisée à la main sur son site près de Milan.
Bien entendu cette production s’adressera en priorité au marché anglo-saxon.
Thierry Leconte