Tourist Trophy : Ian Lougher se retire des voitures
A la mi-octobre 2025, après une carrière de 42 ans en compétition moto de road-racing, Ian Lougher a annoncé qu’il prenait – définitivement - sa retraite.
|
Après 42 ans a user ses pneus en course sur route et un nombre impressionnant de victoires accumulées au Tourist Trophy, North West 200, GP ulster, Southern 100, Ian Lougher se retire des voitures. |
A la mi-octobre 2025, après une carrière de 42 ans en compétition moto de road-racing, Ian Lougher a annoncé qu’il prenait – définitivement - sa retraite.
Le pilote Gallois ( même s’il habite en Irlande du Nord) a un tableau de chasse impressionnant avec plus de 136 départs de course, 10 victoires et 29 podiums pour le Tourist Trophy. Il aligne aussi 8 victoires au North West 200, 18 au Ulster GP , 5 au Southern 100 Races et 3 au classic TT.
De fait le pilote, âgé de 62 ans, s’était déjà retiré des courses de vitesse pure depuis quelques saisons, et s’était concentré sur les courses d’anciennes.
Ian Lougher a débuté sur le circuit de montagne en 1983, au Grand Prix de l’Île de Man. Signe précurseur, il termine troisième derrière Robert Dunlop et Steve Hislop.
Au fil des ans, Lougher a été le rival des plus grands noms de la course sur route – de Joey Dunlop, Phillip McCallen et David Jefferies à John McGuinness, Bruce Anstey et Ian Hutchinson ( Recordman de 5 victoires en 5 courses)
Mais il sera toujours sur le terrain du TT, puisqu’il est le manager de Ian Lougher Racing. Un team qui aligne des jeunes, comme Franco Bourne, en road racing en 2026.
Thierry Leconte


Tourist Trophy 2024
