Michael Dunlop entre dans la légende du Tourist Trophy
En remportant la dernière course du Tourist Trophy, celle du « Senior » le vendredi 6 juin 2014, Michael Dunlop est définitivement entré dans la légende. En effet il devient le seul et unique pilote à avoir remporté 4 courses, lors de deux éditions du Tourist Trophy à la suite.
Mieux en 2014, il le fait avec deux marques de motos différentes : BMW et Honda. Enfin il rejoint les grands noms du circuit de l’Ile de Man à détenir 11 victoires à savoir Steve Hislop et Philip McCallen.
Chez Honda, Conor Cummins est-il en train de supplanter John Mc Guiness ? Le pilote officiel Honda n’a remporté AUCUN podium, alors qu’il compte 20 victoires au compteur !
Le Lighweight apporte son lot de révélations : ainsi Dean Harrisson décroche sa première victoire. Cela a dû faire plaisir à son papa : Conrad qui a remporté la course du side-car 1.
Une course menée par un…Dunlop et remportée par un autre !La course du « Senior » était menée au premier tour par William Dunlop (Suzuki N°8), mais c’est sans compter sur la détermination du « petit » frère : Michael, qui boucle ce premier tour en tête avec une seconde d’avance sur son frère. Ensuite Michael profite du 2e tour pour prendre le large et établir un nouveau record du tour sur sa BMW N°6, à la vitesse de 202,66 km/h de moyenne. Hélas dans le même temps William se crashe et est héliporté à l’hôpital « Nobles » avec une jambe cassée ! C’est la 4e victoire de Michael Dunlop après celle du superbike, du superstock et du supersport 2. |
Un deuxième podium pour Conor CumminsPassé deuxième de la course, après le crash de William Dunlop, Conor Cummins a tout fait pour revenir sur la BMW de Michael Dunlop. Grâce à deux ravitaillements éclair réalisés par l’équipe des mécanos de Honda Britain, ce fossé s’est réduit à six secondes. Mais dans un grand coup de collier, Michael Dunlop franchit la ligne d’arrivée avec 14 secondes d’avance sur le Manxois. C’est son deuxième podium de la semaine, après celui du superbike samedi 31 mai. |
Toujours pas de victoire en vue pour Guy MartinLes afficionados français connaissent un peu Guy Martin, car ce dernier roule en endurance pour le team R2CL. Mais au TT, Guy Martin (Suzuki N°4) aligne les podiums comme à la parade et n’a toujours aucune victoire au compteur. Et pourtant il a essayé ! Malgré trois tours à plus de 208 km/h (130 mp/h) il doit se contenter de la 3e place du podium à 9,6 secondes de Conor Cummins. C’est son 15e podium sur l’Ile de Man ! |
<A name="deanharrison2014">Première victoire de Dean Harrisson en Lighweight</A>Après s’être illustré en superstock, le mardi 3 juin en prenant la 2e place, Dean Harrisson franchit une étape en remportant sa première victoire en Lighweight.
|
– Les résultats du Senior
– les résultats du Lightweight
Voir la vidéo de "promotion" du Tourist Trophy 2014, avec des images tournées en 2013. On y voit notamment John Hopkins aux couleurs "Monster" et John McGuiness sur un podium, alors qu’il n’a obtenu aucune victoire en 2014 !
Thierry Leconte