Tourist Trophy : John McGuiness reste en odeur de sainteté chez Honda
Le multiple vainqueur du Tourist Trophy, John McGuiness reste en odeur de sainteté chez Honda. En effet il fera équipe avec Dean Harrison en 2026.
Auréolé de ses 23 victoires au TT et de ses 47 podiums, le pilote issu du Lancashire, garde la confiance de Honda.
|
Malgré un tableau de chasse très enviable, John McGuiness fait un peu figure d’épouvantail. Sa dernière victoire remonte à 2015. Désormais il figure régulièrement dans le Top 10, mais cela n’est pas suffisant pour re-passer sous les feux de la rampe. |
Honda Racing a annoncé que le duo de pilotes qu’elle va aligner au Tourist Trophy 2026, sera composé de Dean Harrison et du vétéran de la discipline : John McGuiness.
On ne peut pas dire que Dean Harrison soit une étoile montante du TT. En effet le pilote natif de Bradford, est présent sur l’Ile de Man depuis 2011. Mais il apparaît régulièrement dans le top 3. Son dernier exploit en date est de signer le doublé en superstock, notamment en 2025. D’autant que Dean Harrison remporte cette catégorie, avec une Honda, face à une armada BMW !
Quand à John McGuiness, il est là en faire valoir. En effet sa dernière victoire remonte à 2015.
Il est vrai que le "Morecambe missile" a un beau tableau de chasse avec 23 victoires et 47 podiums. Mais cela remonte à plus de 10 ans !
John McGuiness figure encore dans le Top Ten, mais on le voit mal détrôner Michaël Dunlop. Ce dernier a désormais 32 victoires à son actif
D’ailleurs on se demande pourquoi les dirigeants de Honda, tiennent à garder un tel dinosaure dans leurs rangs. En 2018, le responsable de Honda Racing, Jhonny Tweltvetrees avait tourné la page McGuiness.
Il avait donné leur chance à Ian Hutchinson et Lee Johnston. En 2026, il existe bien d’autres valeurs montantes pour défendre les couleurs Honda. Alors pourquoi ce choix plutôt conservateur ?
Thierry Leconte


Tourist Trophy 2025
