Michael Rutter s’alignera sur une Paton en Lighweight au Tourist Trophy 2015
Le constructeur de motos Paton sera représenté au Tourist Trophy par le team de Ian Lougher Racing (ILR) en catégorie Lighweight. Le guidon en sera confié à Michael Rutter.
Michael Rutter a pointé 3e au lighweight en 2013Michael Rutter a une carrière bien remplie avec 28 victoires au British superbike, 12 victoires au Nort West 200. Il est également celui qui a le plus de podiums au GP de Macao. |
Le constructeur de motos Italiennes : Paton, sera de nouveau sur la ligne de départ de la catégorie « Lighweight » au Tourist Trophy 2015. Pour ce faire Roberto Pattoni, le fils du fondateur Giuseppe, a passé un accord avec Ian Lougher Racing (prononcer Locker). Ce n’est pas la première fois que cette machine participe au TT dans cette catégorie. En 2014, la « nouvelle » Paton S1, tout juste homologuée pour les courses sur route a terminé à une très honorable 6e place pour une première participation.
Mais la Paton S1 ( comme Stradale 1 cad première routière) , même si elle dispose d’un cadre « maison » la Paton S1 est équipée du moteur de la Kawasaki ER6 ! Le secret de la réussite de la « Paton S1 » : elle ne pèse que 158 kg contre les 209 kg de la machine japonaise !
C’est dire que la Paton risque de faire parler la poudre dans cette catégorie, qui a remplacé les 250 cm3 en 2012
Michael Rutter possède 4 victoires aux courses du Tourist Trophy et a terminé 3e de la catégorie « Lighweight » en 2013.
De plus il a roulé à la vitesse moyenne de 209,01 km/h ( 130, 637 mph) et reste à ce titre le 10e pilote le plus rapide du « circuit ».
La première apparition d’une Paton aux courses du Tourist Trophy a eu lieu en 1958, avec une 125 cm3 avec un certain Mike Hailwood à son guidon. « Mike the bike » avait terminé 7e à cette époque.
Plus près de nous, des pilotes français comme Eric Saul et Jean Pierre Jeandat ont posé leurs fesses sur des Paton en Grand Prix, dans les années 80 et 90.
Thierry Leconte