Supersport à Imola, Cluzel en patron, Mahias limite la casse !
A Imola, dimanche 13 mai, Jules Cluzel engrange sa 2e victoire de la saison du mondial supersport. Lucas Mahias limite la casse, mais perd le leadership au classement provisoire.
Au terme d’ une course haletante, Jules Cluzel a remporté une superbe victoire en catégorie Supersport sur le tracé d’ Imola.
Pourtant si un français était attendu à Imola ce n’ était pas Jules Cluzel, mais Lucas Mahias. Le pilote officiel Yamaha pouvait sur le circuit italien prendre un peu le large sur Krumenacher au championnat.
Le tricolore, auteur de la pole a pris un très bon départ, emmenant avec lui Cluzel, Caricasulo, Cortese et De Rosa.
Après quelques tours, Lucas Mahias ( N°144) descend ses chronos jusqu’ à ce qu’ une chute lui fasse perdre la tête de la course. Le champion du monde en titre reprend la piste en 20e position et entame alors une superbe remontée.
Aux avants-postes la lutte fait rage, Federico Caricasulo, sur sa Yamaha (N°64) mène le bal devant ses concurrents, mais à force de pousser pour prendre le large, le transalpin commet une faute au 7e tour et cède les rênes à Cluzel.
Le pilote français, vainqueur à Assen est menacé par Rafaele De Rosa ( Mv Agusta N°3), Sandro Cortese ( N°11) et Federico Caricasulo, qui est revenu dans le groupe de tête, mais tient bon ! Derrière on assiste à un retour en trombe de Lucas Mahias, le français roule dans le même rythme que les hommes de tête !
Les derniers tours sont durs pour le français, les italiens vendent cher leur peau. Mais Jules Cluzel ( N°16) ne se laisse pas intimider et passe la ligne d’ arrivée en tête devant Caricasulo et De Rosa avec une avance de seulement 36 centièmes.
Lucas Mahias cède les points de la 7e place pour 1 millième, son adversaire Krumenacher, parti 11e prend la 5e place.
Au championnat, les cartes sont redistribuées, Mahias perd le leadership au profit de Krumenacher pour 2 points, il devance Cortese, Cluzel et Caricasulo.
A noter que les cinq premiers se tiennent en 12 points ! Ce qui augure une course spectaculaire à Donington les 26 et 27 mai 2018 !
Un départ sur les chapeaux de rouesLe départ du 600 supersport met tout de suite Lucas Mahias ( N°144) avec Jules Cluzel ( N°16). Dans leur sillage on trouve Massimo Roccoli ( N°55) et Federico Caricasulo (N°64) |
Cluzel ne pense pas (encore) au championnatMême si Jules Cluzel engrange son 3e podium d’affilée à Imola, il sait garder la tête froide. En effet le français est conscient qu’il "n’est pas le plus rapide". Enfin, une fois aux commandes de la course, il a tout fait pour ne pas commettre d’erreurs comme ses adversaires ! |
Jules Cluzel largement dans le coupMême si Jules Cluzel veut garder la tête froide, il n’empêche : ses résultats parlent pour lui !
|
Une retraite méritée pour Kenan SofuogluA Imola, Kenan Sofuoglu a pris officiellement sa retraite, après 20 ans de bons et loyaux services. Les dernières blessures contractées, notamment à Magny Cours, l’ont affectés plus qu’il ne le pensait. |
Un rôle de coach pour KenanAvec 43 victoires, 85 podiums et cinq titres de champion du monde à son actif, Kenan Sofuoglu est légitime pour devenir coach. |
Feu de paille Ducati à ImolaLors de la 2e manche superbike, on a cru un instant que les Ducati allaient tenir la dragée haute face à l’adversité. |
Coup de chapeau à Chaz DaviesChaz Davies ( Ducati N°7) est resté en tête de la manche 2 superbike durant 10 tours. |
59 victoires au compteur pour ReaDésormais Jonathan Rea possède le même nombre de victoires que Carl Fogarty (59). |
– Les résultats du 600 supersport d’Imola
– Le classement provisoire du Mondial 600 supersport après Imola