La Dorna décrête l’arret de l’European SuperStock 1000
Quelques jours avant le meeting de Magny-Cours, la nouvelle tombe. La Dorna (promoteur du WSBK et de la Moto GP) annonce l’arrêt du championnat Européen de Superstock 1000. Cet arrêt laisse sur le carreau bon nombre de team et de pilotes, dont quelques français.
Que va faire Florian Marino en 2019 ? |
Après 19 saisons et 17 vainqueurs différents, le championnat Européen de Stock 1000 sera définitivement arrêté.
Ce championnat a été créé pour permettre à de nombreux pilotes de rouler durant les manches Européenne de Mondial superbike et pour avoir des courses de support aux autres catégories qui sont plus internationales.
Au fil des saisons, les montures se rapprochent de plus en plus des motos du WSBK, au point que cette formule ne soit plus vraiment lisible. En effet, le public ne comprend pas trop ce championnat qui fait doublon avec les 1000 Superbike et qui n’a pas vraiment de portée car la plupart du temps les courses se déroulent en toute fin de week-end, après les courses de 1000 Superbike.
La Dorna a donc décidé d’arrêter ce championnat pour se reconcentrer sur les 3 autres catégories : le 300, le 600 supersport et le WSBK qui ont une portée internationale. Il y a peu de chance de voir l’apparition d’un nouveau championnat mais le plus plausible est une autre course en 300 ou en 600 (1000 ?).
Et les Français dans tout ça ?
Cybermotard a demandé à Florian Marino comment il comptait rebondir.
Pour lui, c’est clair, il veut rester dans le paddock du WSBK. Il sait très bien que pour 2019, avoir une place en catégorie reine sera compliqué. Il tient à rappeler que bon nombre de pilotes de pointe n’ont pas de guidon (où sont en cours de discussions). Il est en pourparlers avec certaines équipes pour participer au championnat 600 supersport. En tout, cas il nous la répété à plusieurs reprise : « je veux rester dans ce paddock ».
Stephane Emsellem