MotoGP d’Assen : Marc Marquez prend le large
Le GP d’Assen aux Pays-Bas qui s’est déroulé le dimanche 01 juillet 2018 marque probablement le tournant d’une saison MotoGP aux multiples rebondissements.
Une course MotoGP époustouflante à Assen ! |
Meilleur temps des essais, Marc Marquez (Honda N°93) réalise le holeshot sur l’étroit tracé hollandais. Jorge Lorenzo (Ducati N°99) s’extirpe de la 10e place pour se coller à sa roue, suivi par Andrea Dovizioso (Ducati N°4), Valentino Rossi (Yamaha N°46), Alex Rins (Suzuki N°42), Cal Crutchlow (Honda N°35) et Maverick Vinales (Yamaha N°25).
Les cadors de la catégorie offrent un spectacle à couper le souffle aux nombreux spectateurs présents. La bagarre en catégorie Reine n’a pas été à pareille fête depuis bien longtemps ! Lorenzo prend le commandement durant quelques tours. Trahi par une machine en baisse de performance il cède sa place à son coéquipier Dovizioso et c’est finalement Marquez qui reprend la première place.
Ce groupe de tête emmène 8 pilotes prêts à en découdre ! La course se décante dans les derniers tours, lorsque Rossi tente une manœuvre cavalière sur Dovizioso et perd un podium qui lui tend les bras. Marquez en profite alors pour prendre une petite seconde d’avance.
Au final, Marquez s’impose pour la 4e fois cette saison et compte désormais 41 points d’avance au championnat sur son dauphin Valentino Rossi, seulement 5e. Alex Rins prend la seconde place et Vinales complète le podium.
Johann Zarco (Yamaha N°5) termine 8e sans avoir été en mesure de se battre pour le podium… Le Français connait un léger passage à vide, mais il reste néanmoins à la 4e place provisoire du championnat du monde