MotoGP d’Australie : Victoire de Yamaha et chute de Zarco
Le tracé rapide de Phillip Island a tenu toutes ses promesses en termes de spectacle ce dimanche 28 octobre 2018 : Yamaha est de retour aux affaires, Johann Zarco chute à près de 300km/h et Marc Marquez abandonne.
Vinales offre enfin une victoire à Yamaha cette saison |
Local de l’étape, Jack Miller (Ducati N°43) s’extirpe de la 6e place sur la grille pour se porter en tête dans le premier virage. Ce feu de Bengale ne dure pas et l’Australien est vite repris par un groupe de furieux emmenés par Marc marquez (Honda N°93), Andrea Dovizioso (Ducati N°4), Andrea Iannone (Suzuki N°29), Johann Zarco (Yamaha N°5) et Valentino Rossi (Yamaha N°46). Maverick Vinales (Yamaha N°25) est en embuscade.
Lors du 5e tour, Zarco vient percuter la Honda de Marquez au bout de la ligne droite des stands au moment de prendre les freins. La Yamaha du Français est propulsée dans les airs alors que le pilote glisse sur le dos et profite des larges dégagements du circuit Australien. Il s’en sort indemne, c’est un vrai miracle ! La selle et la suspension arrière de Marquez sont touchées, le nouveau champion du monde en titre doit abandonner.
Pendant ce temps, Vinales produit son effort et remonte un à un ses adversaires pour prendre le commandement et s’échapper. Il termine la course en solitaire et offre enfin une victoire à l’usine Yamaha cette saison. Il met un terme à une série de 25 courses sans victoire pour la firme japonaise…
Iannone parvient à assurer la seconde place, devant Dovizioso qui complète le podium. Des problèmes de traction viennent perturber Rossi en fin de course. L’Italien échoue à la 6e place.