MotoGP : 2e coup d’éclat de Lorenzo à Barcelone
Jorge Lorenzo remporte sa deuxième victoire consécutive en motoGP sur le circuit de Barcelone, dimanche 17 juin 218. Visiblement le pilote de la Ducati officielle est boosté depuis qu’il a annoncé son transfert chez Honda Repsol pour 2019 . Ses victoires ne peuvent que le servir, mais pourquoi si tard dans la saison ?
Jorge Lorenzo (Ducati N°99) n’a pas fait dans le détail sur le circuit de Montmelo, près de Barcelone en Espagne. Dès le 2e tour il s’empare des commandes de la course et ne les quitte plus ! Le seul pilote a lui donner la réplique est Marc Marquez (Honda N°93). Les deux hommes impriment un tel rythme qu’au bout du 9e tour, le duo compte près de 3 secondes et demi d’avance sur le 3e pilote, qui n’est autre que...Valentino Rossi !
Mais au fil des tours, et de la défection et/ou de la chute des prétendants au podium, Marc Marquez va laisser filer Jorge Lorenzo vers la victoire.
C’est le cas après le 8e tour, quand on panneaute à Marc Marquez la chute d’Andrea Dovizioso ( Ducati N°4) . Dès lors le champion du monde sortant lâche du lest et se contente de gérer sa course. Il est essentiel pour lui de marquer les 20 points de la 2e place, sa chute à Imola lui ayant coûté cher.
Résultat Jorge Lorenzo franchit la ligne d’arrivée avec 4 secondes et 47 centièmes d’avance sur le pilote Honda . Valentino Rossi, se contente de la 3e place du podium à plus de 6 secondes.
Le nonuple champion du monde engrange des points et bétonne sa 2e place au classement provisoire.
Johann Zarco tient son rangMine de rien, Johann Zarco tient son rang. Pointé 12e en début de course, il remonte petit à petit à la 7e place. Au passage il mène devant Maverick Vinales (N°25) durant 10 tours, alors que ce dernier dispose d’une Yamaha officielle. Au classement provisoire, Zarco est 4e et talonne Vinales de 5 petits points ! |
Des résultats en dents de scie pour SuzukiAndrea Ianonne ( Suzuki N°29) après avoir pointé dans le top 3 en début de course, glisse très rapidement à la porte du Top 10. Ici il se fait passer par Lorenzo, qui va aller chercher Marquez, dans le premier tour de course ! Au final Il accuse près de 24 secondes de retard sur le vainqueur ! |
Dovizioso le grand perdant à MontmeloEn chutant au 9e tour, Andrea Dozizioso qui était dans le Top 3 perd gros. De la 4e place au scratch après Imola il dégringole à la 8e place ! Il se retrouve à égalité de points avec 3 autres pilotes, dont Jorge Lorenzo ! |
La moto de Tito Rabat prend feu à quelques tours de l’arrivée du motoGP de Barcelone.
Thierry Leconte