Ouverture du championnat du monde side-car 2018 aux 24H motos
Sur le circuit du Mans, en ouverture des 24h moto, aura lieu le samedi 21 avril 2018, la première épreuve du Championnat du Monde side-car. Une saison qui comptera 7 épreuves, mais comportant 11 courses.
Un championnat qui cherche toujours sa voie. Sept épreuves certes, mais, sauf Le Mans et la Slovaquie qui se déroulent lors de courses du championnat du monde d’endurance, les autres s’inscrivent dans des manifestations tout à fait secondaires.
Une course qui s’annonce plus passionnante que la saison passée, puisqu’on n’y dénombrait que 15 partants dont, heureusement, plusieurs wild-cards français.
En 2018, ce ne sont pas moins de 19 inscrits que nous avons (4 wild -cards), dont 10 équipages britanniques ! Pas la foule certes, mais le niveau sera nettement supérieur à 2017.
Dans le rôle de favoris, les frères Birchall, champions du Monde l’an passé et une redoutable expérience du châssis long 600, la nouvelle définition du Mondial.
Définition très contestable d’ailleurs. Si tout le monde peut piloter un 600, les meilleurs restent les meilleurs. Seuls les extra-terrestres que sont les Birchall, Reeves, Paivarinta ou Delannoy pouvaient tirer toute la quintessence d’un 1000.
La catégorie n’y gagne rien en spectacle, car on tourne dans des temps de Moto 3....
On a avancé des raisons de sécurité pour passer en 600. On peut sourire quand on voit que pour la première course du FSBK 2018 au Mans, à laquelle participait Tim Reeves, il a réalisé, avec son Adolf RS Yamaha 600 le meilleur chrono du week-end, devant les 1000....Raison de coût ?
On peut en douter quand on sait que les plus argentés changent de moteur à chaque course, et qu’ils utilisent une informatique hors de prix. Sans compter que les moteurs 600 ne sont pas l’avenir.
Autre point qui cloche, le poids. car on pense qu ’emmener 400 kilos, en moyenne, avec un 600, ce n’est pas sérieux. Le poids mini du side plus l’équipage ne doit jamais être inférieur à 370 kg, c’est le règlement. Les Birchall, des poids plumes mettent 8 kg de lest. L’an passé, Pekka Päivärinta et Grégory Cluze, 2 beaux gabarits, dépassaient ce poids mini de 50 kg....donc forcément le chrono s’en ressent. On peut craindre que Tim Reeves, un costaud, malgré son immense talent, aura fort à faire pour contrer les Birchall.
Quoiqu’il en soit, on retrouvera au Mans, outre Tim Reeves/Mark Wilkes, Bennie Streuer qui a signé des temps remarquables également durant notre FSBK, John Holden/Lee Cain, Pekka Päivärinta avec un nouveau passager, finlandais comme lui, Jussi Veravainen.
Parmi les autres équipages à suivre :
Les champions d’Angleterre F1, Ricky Stevens/Ryan Charlwood
Le suisse Lukas Wyssen, qui a quitté notre FSBK, associé à Thomas Hofer.
L’autrichien Michael Grabmüller qui fera la saison avec le français Sébastien Lavorel.
Les jeunes britanniques Brian Gray /Jason Pitt et Lewis Blackstock/Patrick Rosney, ainsi que Alan Founds/Tom Christie et Ben Holland/Lee Watson
Un seul équipage français est inscrit, en wild-card, Philippe Lebail avec Vincent Peugeot dans le panier sur le seul châssis long 600 en France.
Donc, rendez-vous au Mans, 21 avril 2018, départ de la course à midi !
Albert Grison