GP du Japon : Marc Marquez Champion du Monde MotoGP 2018 !
Le suspens aura été de courte durée : Marc Marquez s’impose sur les terres nipponnes et remporte son 7e titre mondial ce dimanche 21 octobre 2018. Avec 3 Grand-Prix restants à courir, l’Espagnol a littéralement atomisé la concurrence cette année.
Victoire et titre mondial pour Marc Marquez sur le circuit de Motegi au Japon |
Parti de la pole position, Andrea Dovizioso (Ducati N°4) prend un départ parfait et se porte en tête dans le premier virage. L’Italien est suivi par Jack Miller (Ducati N°43) et Marc Marquez (Honda N°93) qui s’extirpe avec vivacité de la seconde ligne. Cal Crutchlow (Honda N°35) et Alex Rins (Suzuki N°42) ferment la marche du groupe de tête.
Alors que Miller perd du terrain au fil des tours, Dovizioso et Marquez ne se lâchent pas d’une semelle et assurent le spectacle. Le rythme s’accélère dans les derniers tours et Marquez prend le meilleur sur Dovizioso. L’italien tente de s’accrocher mais il perd l’avant et chute après un freinage bien trop appuyé.
Marquez a alors le champ libre pour aller célébrer sa 8e victoire de la saison et son 7e titre mondial ! Crutchlow prend la seconde place et Rins complète le podium.
Une fois de plus, la course a été compliquée pour le clan Yamaha. Si Valentino Rossi (N°46) sauve les meubles avec sa 4e place, son coéquipier Maverick Vinales (N°26) ne peut pas en dire autant. Il échoue à la 7e position, juste derrière Johann Zarco (N°5) qui ne bénéfice pourtant pas d’une machine officielle.