Jorge Lorenzo livre son avis sur la catégorie CRT.
Jorge Lorenzo s’est déclaré "très surpris de l’importance de l’écart entre les CRT et les motoGP" |
S’il y a un pilote qui est en droit de donner un avis autorisé sur la catégorie CRT (Claiming Rule Team) en motoGP, c’est bien Jorge Lorenzo.
En effet le champion du monde 2010 a livré ses impressions après les premiers essais de la saison à Sepang.
« je suis vraiment surpris, car je pensais que l’écart entre les machines d’usine de 1000 cm3 et les CRT serait beaucoup moindre ! Cela pourrait s’avérer dangereux ! »
En effet trois de ces nouvelles machines ont participé aux essais officiels de Sepang, dont la BMW-Suter de Colin Edwards (Forward Racing team). Et le pilote Texan, malgré son expérience, a terminé à plus de 5 secondes du meilleur temps établi par Casey Stoner.
Jorge Lorenzo a reconnu « Je roulais aux côtés de Colin (…) et j’avais l’impression qu’il était dans une autre catégorie que le motoGP ! »
C’est dire ! Cette déclaration illustre très bien le propre diagnostic établi par Colin Edwards lui-même !
Mais on attendra beaucoup de la « confrontation » entre Nicky Hayden et sa Ducati GP12 et les autres CRT les lundi 20 et mardi 21 février 2012 sur le circuit de Jerez de la Frontera.
En effet, le pilote officiel Ducati devrait avoir affaire à l’armada « Aprilia Racing technology » (ART) du team Aspar, du team Master CRT (avec Mattia Pasini) et enfin James Ellison qui devrait défendre les couleurs de Paul Bird.
On sait que ces Aprilia sont directement dérivées du championnat Mondial superbike. On suivra avec intérêt leurs performances lors de ces essais !
Mais on peut d’ores et déjà se demander si les CRT, en dehors du salutaire désir de baisser les coûts de la compétition, n’est pas un coup d’épée dans l’eau. Les écarts entre les CRT et les motoGP est tel, qu’on se demande combien de ces machines pourront se qualifier. Réponse le 8 avril, lors de la première épreuve au Qatar !
Thierry Leconte