Valentino Rossi dément formellement la rumeur concernant son retrait du motoGP
On n’est jamais aussi bien servi que par soi même. C’est avec cet adage, que Valentino Rossi a démenti de la manière la plus vigoureuse sur son compte Twitter, la rumeur qui le donnait partant du motoGP fin 2012.
Pourtant cette info avait été lancée par un site institutionnel comme le « Daily Telegraph ».
« Vale » s’est simplement borné à mettre sur son compte Twitter, suivi par 850.000 followers quand même : « Salut les gars, les rumeurs concernant mon retrait à la fin de la saison 2012, ne sont pas vraies. Rendez vous au GP du Mans ».
Ce qui est certain c’est que Valentino Rossi devait signer un accord ( en janvier 2012) avec Ducati, prolongeant sa présence chez le constructeur de Bologne durant deux saisons supplémentaires. Cela ne s’est pas fait.
Enfin, on sait que Jeremy Burgess prendra sa retraite à la fin de la saison 2012. Quand on sait ce que représente « Jerr » qui a accompagné Rossi depuis 1996 (soit 16 ans de compétition au plus haut niveau) et qui lui a permis de décrocher 9 titres de champion du Monde. On peut se poser la question de qui pourra désormais lui servir de « mentor » ?
On sait que Rossi a quitté Yamaha, car Masao Furusawa (le directeur de Technonoly developpement) avec lequel il entretenait des relations très étroites est parti à la retraite en 2011.
Valentino Rossi place donc tout son devenir entre les mains d’hommes avec qui il a développé beaucoup de confiance. Une fois son ami Jeremy Burgess, parti vers qui « Il Dottore » pourra-t-il se tourner ?
On se souvient que Noriyuki Haga a beaucoup souffert du départ de son mentor Davide Tardozzi chez BMW en 2010. Le pilote japonais n’a plus été que l’ombre de lui-même après cela. Cela peut-il se reproduire avec « Vale » ?
Valentino Rossi étant conscient de tout cela, voudra-t-il faire une saison supplémentaire à « l’aveuglette » ?
En contre partie, Filippo Preziosi annonce que le constructeur italien devrait mettre en place un nouveau moteur « avec plus de couple à bas
régime et moins de puissance à haut régime ».
"Si nous pouvons mieux contrôler cette puissance, les pilotes seront beaucoup plus à l’aise sur l’angle et à la réaccélération," a ajouté Preziosi. "Avec une réponse plus souple du moteur, la roue arrière aura moins tendance à patiner et la moto sous-virera moins. Mais nous travaillons aussi le châssis pour réduire le sous-virage."
Pour Laguna Seca Valentino Rossi et Hayden devraient bénéficier de ce nouveau moteur, car la nouvelle réglementation GP n’autorise que 6 moteurs pour la saison !
Thierry Leconte