Cal Crutchlow en remplacement de Rossi chez Ducati en 2013 ?
Cal Crutchlow et Ducati sont en négociations depuis le GP de Catalunya ! |
Pour l’instant rien n’est signé entre Cal Crutchlow et Ducati. Mais ce qui est certain, c’est que la firme de Bologne a entamé de sérieuses négociations avec le pilote britannique, et ce depuis le GP de Catalunya.
Visiblement les performances de Cal Crutchlow ont tapé dans les yeux des dirigeants de Ducati. Avec la Yamaha privé de tech3, il se permet en 5 courses de partir trois fois de la première ligne, notamment lors de l’épreuve du Qatar, à Estoril et à Barcelone !
Ce qui a fini de convaincre les dirigeants de Ducati, c’est que Cal Crutchlow, blessé ( avec une cheville explosée lors d’un high side) et partant de la dernière ligne a réussit à terminer à une brillante 6e place au motoGP de Silverstone !
Vittorio Guareschi, le big boss de Ducati a reconnu que les qualités d’agressivité de Cal Crutchlow, les ont interpellés. Mais selon lui « Il ne sera pas facile de l’attirer chez nous, car c’est un pilote Yamaha, et cela serait étonnant que Yamaha laisse partir un pilote avec un tel potentiel. Cela dit je suis persuadé qu’il sera capable de faire de belles performances avec notre moto ».
Mais voilà, Cal Crutchlow est pris entre deux feux : celui de devenir pilote officiel d’une marque et de rester fidèle à Yamaha ( à qui il doit tout).
Or Cal Crutchlow ne dispose pas d’un contrat chez Tech 3 pour 2013, et il sait combien intégrer le team officiel aux côtés de Jorge Lorenzo, peut s’avérer difficile, puisqu’il y a déjà Ben Spies !
Alors ? Alors l’une des solutions serait de donner une Yamaha « usine » au team Tech3 à la destination exclusive du pilote britannique….C’est en tout cas un des espoirs que caresse Hervé Poncharal. Vite démenti par Lin Jarvis, qui a été très clair « Yamaha n’a pas les moyens d’aligner trois motos d’usine de front ! ».
Alors Cal sera-t-il obligé de ronger longtemps son frein dans un team privé, en attendant mieux ? Enfin les dirigeants de Yamaha, ayant pour mission prioritaire de reconduire le contrat de Jorge Lorenzo sur deux ans , laissent les choses se décanter pour Spies, Dovizioso et Crutchlow : il est vrai qu’ils ont le choix !
D’un autre côté, les dirigeants de Ducati proposent à Cal Crutchlow un contrat ferme sur deux ans, comme pilote officiel ! L’offre est plus que tentante !
Alors pourquoi hésiter ? Les enjeux sont à la hauteur des engagements, car d’autres rumeurs (persistantes) donnent Valentino Rossi de retour chez Yamaha en 2013 !
Cela n’est pas complètement à rejeter, dans la mesure où même si le nonuple champion du monde a fait deux saisons désastreuses chez Ducati, il n’en demeure pas moins le seul et unique pilote « bankable » du paddock. Cela veut dire que si d’aventure, Rossi reviendrait chez Yamaha, il attirerait dans son sillage de « gros » sponsors. A l’image de FIAT qui a mis fin à son sponsoring, quand Rossi à quitté la firme aux trois diapasons en 2010.
Alors l’hypothèse de Crutchlow en remplacement de Rossi chez Ducati n’est pas complètement à écarter.
Thierry Leconte