FSBK : Rémy Echard déclassé à Magny-Cours.
La fin de saison de Rémy Echard est compromise !La décision de la Fédération est très dure envers Rémy Echard, il a été déclassé alors qu’ il s’ était battu comme un forcené. |
L’ épreuve du championnat de France Superbike à Magny-Cours a mis un coup d’ arrêt ( définitif ?) à la saison supersport de Rémy Echard.
En effet, la Fédération Française de Motocyclisme a pris la décision de déclasser le pilote toulousain et ainsi de le priver des points qu’ il avait acquis de haute lutte, ce week end du 30 juin et 1er juillet 2012.
Tout commence lors des essais libres du vendredi. La Yamaha R6 de Rémy Echard connait de gros problèmes électroniques. Rémy et son frère diagnostiquent un problème sur la rampe d’ injection. N’ en ayant pas de rechange ils en trouvent finalement une dans le paddock qui prendra place dans la Yamaha de Rémy.
Après ses péripéties, le toulousain effectue un très bon week end durant lequel il se classe à chaque fois dans le Top 5.
La joie fut de courte durée car peu après l’ arrivée, les officiels de la Fédération décident de contrôler la moto de Rémy Echard et de David Checa. Par un coup de malchance, c’ est exactement la rampe d’ injection qu’ on leur demande de démonter (!)
Après examen de ladite rampe, il s’ avère que celle prêtée par un autre concurrent vient d’ une Yamaha R6 de 2008. Celle de Rémy Echard est de 2007, et cela le règlement l’ interdit.
Rémy Echard est donc convoqué devant un jury devant lequel il doit s’ expliquer de son geste. Après une très longue délibération du jury, le couperet tombe, le pilote est déclassé des deux courses.
Le ciel s’ effondre sur le jeune homme. Lui qui s’ investit comme un diable dans ce sport est remercié comme un malpropre. Autant d’ effort, d’ argent et de sueur réduits à néant pour une simple pièce qui n’ apporte aucun gain.
Il va sans dire que Rémy est accablé par cette décision, lui qui a autant donné pour sa passion est démoli par cette histoire. Pour le moment il ne sait pas quoi faire et il ignore s’ il se rendra à Dijon pour participer à la prochaine course.
Mais cette épreuve a prouvé à Rémy qu’il n’ était pas seul dans son combat. Depuis 2 jours son téléphone ne cesse de sonner et il à reçu de nombreux messages de soutien sur sa page facebook.
Un peu de clémence de la part de la Fédération aurait été la bien venue après les incidents qui ont marqué la course Superbike du dimanche.
Espérons que la situation s’ améliore pour le jeune homme et qu’ une solution équitable soit trouver pour qu’ il puisse continuer de vivre sa passion.