Julien Da Costa & Kawasaki gardent l’avantage au superbike de Dijon
Julien Da Costa possède 10 victoires à son compteur sur 12 manches ! |
Malgré un faux pas lors de la première manche du superbike du 15 juillet 2012, sur le circuit de Dijon-Prenois, Julien Da Costa (Kawasaki-Pirelli) maintient son leadership au classement provisoire. A l’issue du we de course, il garde un avantage de 62 points sur son adversaire direct.
En effet le pilote officiel SRC Kawasaki, s’est piégé tout seul lors de la première course superbike du dimanche matin. Mais il n’a pas été le seul. En effet à quelques minutes du coup d’envoi, une petite pluie fine se met à tomber sur le circuit.
La direction de course, déclare la piste « wet », c’est-à-dire « mouillée ». problème la pluie n’est pas assez intense. Alors à quelques minutes du départ, tout le monde se creuse le ciboulot pour savoir quel type de monte choisir.
Mais dès le 2e tour, on s’aperçoit très vite que ceux qui ont fait le choix des pneus pluie, ont fait le mauvais choix. Sauf ceux qui sont partis avec des Michelin !
C’est ainsi que Sébastien Gimbert (BMW), David Muscat (Ducati) et Mathieu Gines (Honda) réussissent à monter sur le podium.
Julien Da Costa limite la casse en terminant 5e à plus de 31 secondes du vainqueur ! « Bien malin, celui qui aurait pu prédire que la piste allait s’assécher aussi vite » commente le pilote de Béziers.
D’ailleurs une autre alerte, se produit à deux tours de l’arrivée, une averse retombe sur le circuit. Mais les jeux sont faits pour le pilote Kawasaki. Ses pneus pluie sont morts ! « Il y a eu un gros morceau de gomme qui s’est détaché de mon pneu AR et qui cassé le garde boue ! Ma moto ne faisait que zizaguer sur la ligne droite ! ».
Bref il était temps que cela se finisse !
Ecrasante domination de Da costa en 2e manche superbike
Mais Julien Da Costa prend sa revanche en 2e manche, l’après midi. Le ciel est toujours menaçant, mais les nuages ne viendront plus assombrir le déroulement des courses.
Le pilota kawasaki prend l’avantage dès le départ, alors que Sébastien Gimbert (BMW-Michelin) loupe complètement son départ.
Ce dernier doit ensuite remonter sur Mathieu Gines (Honda-Michelin). Mission accomplie au 2e tour. Mais c’est déjà trop tard, Julien Da Costa a pris tellement d’avance, qu’il est est déjà loin. Au final, le pilote de la Kawasaki Pirelli franchit la ligne d’arrivée avec plus de 6 secondes d’avance sur le pilote officiel BMW !
La troisième place du podium a donné lieu à une lutte de tous les instants entre quatre pilotes : Guillaume Dietrich (BMW-Dunlop) Vincent Philippe (Suzuki-Dunlop), Anthony Delhalle (Suzuki-Dunlop) et Mathieu Gines.
Au bout du compte, Guillaume Dietrich arrache la dernière place du podium pour 5 millièmes de seconde devant son ancien co-équipier !
Julien Da Costa engrange sa 10e victoire cette saison. Alors qu’il ne reste que quatre manches à disputer, on voit mal qui pourrait venir contester la suprématie de Kawasaki en championnat de France !
Domination totale des Michelin en première manche du superbike de Dijon, sur le mouillé. Les trois pilotes représentants 3 marques de motos différentes ont utilisés la large gamme de pneus pluie du manufacturier français ! |
Ambiance plutôt "cool" lors de la conférence de presse de la 2e manche superbike. Les 3 hommes se connaissent bien et il existe un véritable respect entre eux. |
Sébastien Gimbert a fait une croix sur le titre de champion de France SBK. Selon lui, la roue a tourné, et désormais il veut se consacrer à la conquête du titre de champion du monde d’endurance avec BMW. |
Thierry Leconte