FSBK 2019 : Johan Nigon passe avec armes et bagages chez Suzuki
Pour la saison de vitesse 2019, Johan Nigon passe avec armes et bagages chez Suzuki. En effet le vainqueur des Coupes 1000 promosport 2018, rejoint le Junior Team Suzuki de Damien Saulnier pour disputer le FSBK en catégorie « challenger ». Il roulera aussi sur Suzuki chez Motor Events aux 24H motos
Johan Nigon chez Suzuki en 2019En 2019, Johan Nigon sera sur la Suzuki N°72 du Junior team en superbike en catégorie "challenger". En endurance, il n’a signé que pour les 24H motos chez Motor Events, toujours sur Suzuki. |
Johan Nigon est en passe de gagner son pari : celui de se faire un prénom ! En effet pas facile pour Johan de briller à l’ombre d’un grand frère qui s’est illustré en championnat de France superbike sur BMW, en championnat IDM, en EWC et même en championnat Japonais de superbike.
Mais visiblement Johan a trouvé le mode d’emploi en 2018, en remportant la Coupe 1000 promosport sur une Yamaha aux couleurs de Viltaïs.
Cette victoire n’a pas été des plus faciles pour le pilote originaire de Clermont Ferrand qui a dû faire face à des pilotes comme Billy Cornut (en début de saison) puis au métronome nommé Florent Tourné !
Résultat, Johan Nigon arrache le titre de vainqueur des Coupes 1000 promosport avec un petit avantage de 8 points face à son challenger !
Sa contre-performance de Croix en Ternois, lui a fait perdre des points. « C’était mon joker de la saison car je suis parti en course avec une pression trop importante dans mes pneus » Alors plutôt que de vouloir attaquer à tout prix « J’ai préféré assurer des points sans chuter » assure notre homme.
Un déclic avec une wild card en FSBK à Albi
Oui, mais voilà fort de son titre de vainqueur des Coupes 1000 promosport, Johan Nigon s’aligne en wild card lors de la finale du FSBK d’Albi. Son résultat en 2e manche est des plus flatteurs, puisqu’il termine 9e au scratch et 3e en catégorie challenger.
Dés lors il commence la tournée des teams managers en FSBK. Un contact est pris avec Damien Saulnier à cette époque. Et cela aboutit à l’accord qui le lie avec le Junior team en catégorie vitesse en challenger fin décembre 2019, aux côtés d’un autre pilote plein de talent : Clément Stoll.
Cet engagement en catégorie « challenger » est des plus profitables pour Johan. En effet d’intégrer un team officiel ( sans avoir besoin d’acheter sa moto, ni de se soucier de l’intendance, du transport de sa machine ). « Tout cela va me faire économiser plus de 50 % sur une saison de vitesse ». Mais surtout « Cela va me permettre de me focaliser et de me concentrer sur mon seul pilotage, car je n’aurais plus à me soucier de l’intendance d’un team avec tout ce que cela comporte : les déplacements et la maintenance de la moto etc.. Je n’aurais qu’à payer une partie des consommables (pneus, essence) et les engagements de chaque course.
En ce qui concerne l’endurance, tout de suite après son titre en Coupes 1000 promosport, il a reçu pas moins de 5 propositions de roulage.
Mais l’avenir s’éclaire pour Johan. En effet le pilote de Clermont Ferrand a trouvé un accord début janvier 2019 avec Motor Events de Marc Mothré. Il roulera aux 24Heures moto sur la Suzuki N°50.
Il aura comme co-équipier James Westmoreland ( un pilote supersport du BSB) et Adrien Grandfornina.
Mais la renommée de Johan est aussi arrivée aux oreilles du team manager de Macco Racing : Martin Kuzma. Si un accord n’a pas pu être trouvé, les deux hommes sont restés en contact.
Thierry Leconte