Les multiples casquettes de Roger Body : LE promoteur side-car
Roger Body possède plusieurs casquettes dans le petit monde du side-car : il est le promoteur du championnat anglais, la RBK-F1, du championnat du monde side car FIM. Enfin il possède sa propre écurie de side-car : la Santander Salt.
Si tout le monde connaît Philippe Gallerne, un de nos side-caristes français les plus emblématiques, à droite sur notre photo prise au Mans lors de la première manche de championnat du monde side-car, laquelle se disputait en ouverture des 24 heures Moto, les 11 et 12 juin 2021, on connaît moins le personnage à gauche, le britannique Roger Body. |
Roger Body est le boss de Santander Salt, une entreprise spécialisée dans le sel de déneigement. Il est aussi un personnage clé du side puisqu’il est le promoteur du RKB-F1, le très renommé championnat britannique side-car qui prend place dans le fameux championnat Superbike BSB. Il est aussi le promoteur du Championnat du Monde side-car depuis l’an dernier, bien que celui-ci, en 2020, soit mort-né malheureusement à cause du Covid. Autre casquette, c’est le propriétaire du team Santander Salt qui fait courir Todd Ellis/Charlie Richardson ainsi que Rob Biggs et Jeroen Schmitz.
Autant dire que c’est un passionné du side-car. Pas étonnant car il fut un pilote side d’un très bon niveau. Il a participé à l’ex-Championnat d’Europe side-car (étape obligée, alors, avant de s’inscrire en Championnat du Monde !) de 1991 à 1996. Il a fini deuxième en 1992 avec Andy Peach dans le panier.
Il a également participé au Championnat du Monde en 1997 terminant onzième au guidon d’un LCR propulsé par l’extraordinaire moteur Swissauto 500 2T en côtoyant des légendes comme Rolf Biland, Steve Webster ou Klaus Klaffenböck.
Cette année, si le championnat va jusqu’à son terme, le side sera intégré dans de très grandes réunions. Ainsi, il l’a été au Mans, avec les 24h Moto. Il devrait l’être en World Superbike à Assen et Donington, en BSB à Brands Hatch.
C’est ainsi que le side-car pourra retrouver la place qui est la sienne, sortir de sa marginalité, être médiatisé, et briller en haut de l’affiche.
Un grand merçi à Roger Body.
Albert Grison