Enzo Boulom devrait franchir un nouveau cap en 2021.
Enzo Boulom, a renouvellé son contrat chez Yamaha Racing Europe pour la saison 2021. Ce pilote originaire d’Alès, dans le Gard est engagé dans 2 championnats bien distincts. Il pilotera une Yamaha, aux couleurs de Maco Racing, en championnat d’Europe Superbike de vitesse.
Dans la même structure, il sera engagé en championnat du Monde d’endurance pour la saison 2021-2022, si la crise du Covid 19 nous épargne.
En 2021, Enzo Boulom disputera deux championnats ; le superbike Europe et le championnat mondial d’endurance au sein de Maco Racing. Pour rappel ce team avait "révélé" un pilote comme Gregg Black ! |
A seulement 23 ans, Enzo Boulom se dirige vers une carrière de pilote moto, plus que prometteuse. En effet il a été reconduit par le team slovque Maco Racing Yamaha, de Martin Kuzma, pour disputer 2 championnats distincts en 2021 : Le championnat d’Europe superbike, de vitesse, et le championnat du monde d’endurance, en catégorie EWC !
Retour sur une carrière plus que prometteuse !
On ne va pas refaire l’historique complet d’Enzo Boulom. Mais ce pilote a roulé en championnat mondial Rookies Cup en 2015. Vous savez ce championnat qui a révélé Nelson Major et Florian Marino en...2009 !
Ensuite il a roulé aussi en moto 3, en championnat de france supersport (4e en 2018) et Superbike Challenger (3e en 2019)
Des débuts remarqués en endurance chez Louit Moto
En endurance sa première participation se fait chez LOUIT Moto sur Kawasaki au Bol d’Or 2018.
Malgré la pole position, de la classe superstock ( 9e au scratch) et un début de course prometteur ( en tête de la catégorie superstock, un incident technique va faire plonger, la Kawasaki N°33 dans les profondeurs du classement ! Quel dommage !
Pour rappel, Louit moto a aussi aligné d’excellentes recrues comme Loris Baz, et Jeremy Guarnoni au Bol d’Or 2012
Idem, cybermotard avait interviewé Gilles Caballo au Bol d’Or en 2013
En 2019, il est recruté par Martin Kuzma, de Maco Racing Yamaha, avec l’appui d’Eric De Seynes, le big boss de Yamaha Europe, himself ! Ce team a le statut de « Yamaha Junior Team » et ce depuis 2011.
Inutile de dire, que ses prestation durant les deux épreuves d’endurance des 24H motos et des 8H d’Estoril 2020, l’ont désigné pour renouveler son contrat pour 2021.
Des prestations remarquées aux 24H motos
En effet sur le circuit du Mans, il pointe 15e de sa session aux essais qualificatfs. Il est plus rapide que ses co-équipiers : James Elllison ( ancien pilote de motoGP) qui pointe 23e et Stefan Hill ( champion du monde stock 2019) qui figure 20e !
Résultat, la Yamaha N°14, ,ne part que de la 20e place. Mais Martin Kuzma, fait prendre le départ à Enzo Boulom, et de doubler son premier relais ! Quand il rend le guidon, la machine du team Slovaque pointe en 5e position !
Hélas ses efforts vont être ruinés, quand Stefan Hill chute ! La Yamaha N°14 perd alors15 tours et perd toute possibilité de figurer dans le Top 5 !
Pour la saison 2021, Enzo Boulom s’alignera en championnat d’Europe superbike sur 6 épreuves. La première devrait intervenir début Avril 2021, en République Tchèque.
Là encore, tout est suspendu à l’évolution du Covid 19. Cela est loin d’être gagné d’avance, puisque après l’apparition du déviant anglais, l’Europe doit faire face au déviant Sud Africain !
Enfin il devrait être engagé dans le championnat mondial d’endurance 2021-2022. Mais à ce stade « je ne connais pas encore mes co-équipiers » souligne-t-l.
Thierry Leconte