Johan Nigon « Je veux me faire un prénom ! »
Pas facile de grandir à l’ombre d’un frère, dont la réputation de pilote moto est internationale. Mais Johan Nigon est bien déterminé à se faire un prénom ! Rencontre, à Croix en Ternois, avec ce jeune pilote ( 22 ans) qui entame sa première saison en Coupes 1000 promosports.
A 22 ans, johann Nigon est déterminé à se faire un prénom !
|
Johan Nigon est déterminé à se faire un prénom. Bien sûr l’ombre de son grand frère avec son titre de champion de France superbike sur BMW en 2010 , ses participations au championnat du monde d’endurance avec le BMW puis le SERT, de l’IDM et au championnat Japonais superbike.
Mais son objectif à long terme est de faire son chemin en endurance. Et pour ce faire il a décidé de rouler en promosport « Pour faire du roulage et devenir plus performant ».
D’ailleurs ces souvenirs les plus marquants proviennent de sa première expérience, avec le team Viltaïs où il a terminé 8e au scratch et 2e en stock au Bol d’or en 2014. « Cela a été une bonne expérience pour moi, monter sur la 2e marche du podium du superstock et 8e scratch avec mes co-équipiers : Loïc Bardet et Cyril Carillo avec la Yamaha N°333 ! » se souvient-il avec force.
Cet événement le marque du haut de ses 19 ans !
Fort de cet expérience, Johan Nigon se lance dans l’aventure du superbike France en 2015. Il ne fait qu’une seule course à Nogaro, où son meilleur résultat est d’apparaître 9e au scratch et 2e stock. Malheureusement aux essais pré Bol, il chute et se fracasse le tibia & le péroné. Sa saison est terminée.
En 2016, il est pilote de réserve chez Moto Ain au Bol d’or et il assiste au triomphe de l’équipe des pilotes de Pierre Chapuis. Ces derniers terminent 1er superstock et 6e au scratch, en étant partis de la 31e place de la grille de départ !
Du coup c’est décidé, il va consacrer tous ses efforts à devenir une référence en endurance et décrocher une place de titulaire ! Pour se faire il débute une saison en Coupes 1000 promosports en 2017. « C’est une bonne école, il y a une bonne ambiance et surtout une saison en promosport coûte moitié moins cher qu’en superbike » souligne Johan.
« Après le Bol d’Or, j’ai fait le tour des équipes d’endurance en espérant me faire engager mais les effectifs étaient complets, y compris chez Viltaïs. J’ai alors proposé à Yannick Lucot de me prêter une moto pour la saison vitesse. » Ce dernier accepte et Johann se retrouve avec une Yamaha siglée avec le N°333.
Oui, mais voilà Johan ne dispose pas de tout le budget pour faire une saison complète. Il espère simplement que ses premiers résultats devraient l’aider à trouver des sponsors et boucler sa saison.
Car Johann est tellement pris dans son trip, qu’il a abandonné sa carrière professionnelle - de boulanger - en 2014, pour se consacrer exclusivement à sa carrière de pilote.
Il faut dire qu’il est accompagné dans sa démarche par Romane Sarron, la fille unique d’un certain ...Christian Sarron !
Thierry Leconte