Alexandre Leleu : Un début de marche triomphale en European Bike sur BMW
Alexandre Leleu connaît un véritable état de grâce depuis le début de la saison FSBK 2021. En effet, ce pilote originaire de Toulouse a remporté 3 manches sur quatre des Coupes European Bike, sur sa BMW S 1000 RR aux couleurs de...Tecmas !
Alexandre Leleu, de Toulouse, entame sa 3e saison des Coupes European Bikes. Mais en 2021, il est doté de la nouvelle BMW 1000 RR aux couleurs de Tecmas. Enfin la gestion électronique et les amortisseurs sont aux mains de BlackHat Motorcycle. |
Alexandre Leleu, domine les Coupes European bikes,(qui se disputent uniquement sur des machines Européennes) après les deux épreuves du Mans ( 27-28 mars) et de Nogaro ( 24 – 25 avril ) avec trois victoires sur quatre manches disputées ! Ces premiers succès il les doit en grande partie au soutien de Tecmas et de son patron : Michel Augizeau !
Leur rapprochement date de 2005 : le team Tecmas le prend sous son aile et lui permet de courir sur une Honda RS en championnat de France, d’Espagne et d’Europe de 125cm3 et de faire quelques piges en CEV 600 Cm3 sur une Honda. Mais cette première expérience n’aboutit pas.
Poussé par Michel Auguizeau, avec qui le pilote de la ville rose noue des liens qui vont au-delà du simple rapport team manager / pilote, Alexandre reprend le cuir pour rouler en Honda Cup une dizaine d’année plus tard et en 600 supersport.
Soutien de BMW France, de Tecmas et BlackHat Motorcycle
Grâce au soutien de BMW France via Tecmas et BMW Ride Toulouse, il troque sa R6 pour s’engager en European Bike pour continuer à vivre sa passion. Bien lui en a pris car il joue régulièrement la gagne.
Ses résultats probants depuis son accession en European Bikes, font que sous l’impulsion de Moto Ride Toulouse, il passe pour cette saison 2021 sur la nouvelle BMW S1000RR. Il a entre ses mains une machine pointue dotée d’une électronique identique aux motos de WSBK. Pour préparer ce bolide, Alexandre fait appel à la société Blackhat motorcycle créée par Jean Patrick Barriot, qui est aussi partenaire de Moto Ride Toulouse.
Cette société basée dans le Sud-Ouest, s’occupe de la partie cycle et de toute la partie électronique. C’est un step important dans sa carrière, puisque jusqu’en 2020, c’était son père qui préparait la moto sous la supervision de Tecmas, avec qui la famille Leleu partage les mêmes infrastructure lors des week ends de course.
Autre étape importante dans sa progression, il est désormais coaché par l’ancien pilote de WSBK et de MotoGP, Adrien Morillas.
Enfin Alexandre Leleu s’est visiblement donné tous les moyens pour se consacrer à sa passion du pilotage moto. En effet il a monté, sa propre société de courtage en prêt immobilier, pour pouvoir se dégager du temps !
Enfin BMW lui marque aussi toute sa confiance, puisqu’ il est aussi instructeur lors des bmw tracks day avec Kenny Foray et Big jim (un stunter.)
Le voilà donc préparé pour aller chercher – sans doute - son premier sacre en European bikes….ce qui lui permettrait peut être de lui ouvrir les portes du FSBK ?
Stephane Emsellem , Thierry Leconte