Superbike 2023 : Loris Baz pilote officiel BMW !
C’est sans surprise que Loris Baz est reconduit pour année supplémentaire en WSBK au sein du team Bonovo, mais avec un statut de pilote usine. C’est la deuxième fois que le français d’Annemasse décroche ce statut si envié.
Loris Baz est l’un des très rares pilotes du paysage motocycliste a avoir connu plusieurs disciplines : endurance et vitesse. Il s’est également illustré au sein de plusieurs championnats aussi différent les uns que les autres : Europe 600 et 1000 superstock, Mondial superbike, British superbike et Ama superbike championship. Enfin il a roulé à peu près sur toutes les marques : Kawasaki, Yamaha, Ducati et BMW. Respect ! |
C’est sans surprise que Loris Baz est reconduit pour 2023 en WSBK au sein du team Bonovo, mais avec un statut de pilote usine BMW. Belle récompense pour celui qui a seulement 30 ans aura connu toutes les disciplines que peut compter la compétition moto (MotoGP, endurance, BSB, Moto America, WSBK). Il a réussi à s’imposer au sein de la structure Allemande en jouant régulièrement dans le top 10, avec comme temps fort deux places de sixième à Assen et une potentiel podium à Magny-Cours en course 1.
Dans le coup sur le premier tiers de la saison 2022
Sur la première partie de saison, le pilote Français est le meilleur pilote BMW, devant les deux pilotes officiels que sont Scott Redding et Michael Van der Mark.
Mais à partir de la mi saison et l’introduction d’un nouveau bras oscillant, le natif de Sallanches n’arrive pas à se dépêtrer du top 10 à l’instar de Scott Redding qui parvient à monter à 2 reprises sur le podium.
Loris termine la campagne 2022 à la 12e place avec 125 points, soit un écart de 79 points sur Redding, mais devance Michael Van Der Mark de 79 points !
Reconduction chez Bonovo pour une saison supplémentaire en tant que pilote officiel BMW.
Au vu de ses bons résultats, Loris Baz est reconduit pour la saison 2023 au sein du team Bonovo mais avec le statut officiel du constructeur de Munich. Ce qui change tout pour lui. Cela veut dire, qu’il devrait avoir le même matériel que les pilotes usine, et pourquoi pas une place dans le team usine en 2024.
En attendant, il aura comme nouveau coéquipier Garrett Gerloff, en raison de la retraite d’Eugène Laverty.
C’est la deuxième fois que Loris Baz obtient le statut de pilote officiel. La première fois est intervenu en 2012, - à l’age de 19 ans, sur Kawasaki avec Tom Sykes en WSBK.
Un autre pilote français, avait lui aussi brillé dans de nombreuses disciplines, il s’agit de Jean Michel Bayle. Le natif de Manosque a été couronné champion du monde de moto-cross ( 1988 et 1989), champion américain du supercross ( 1991). Il compte aussi des participation en GP moto (500 cm3). Enfin il a été double vainqueur des 24H du Mans moto et du Bol d’Or (2002).
Stephane Emsellem