Saison de tous les challenges pour Valentin Debise
A seulement 29 ans, Valentin Debise qui a couru dans presque toutes les disciplines moto, s’est lancé dans un nouveau défi en 2021 : rouler dans deux championnats : en FSBK et en IDM (championnat d’Allemagne) en 600 cm3 et en 1000 cm3.
Il est en route vers un doublé historique en championnat superbike France puisqu’il vient d’être titré en 600 cm3 à Carole et occupe la tête du classement du championnat en 1000 cm3.
Champion de France supersport 600 à 3 courses de la fin de saisonValentin Debise va-t-il réussir le challenge de remporter deux titres en championnat de France dans deux catégories aussi différentes que le 600 cm3 et le 1000 ? Pour la première catégorie, le titre a été remporté à Carole. |
Fort d’une expérience de plusieurs années en moto America ( AMA) qui lui a permis de progresser tant sur le pilotage, le mental, que la préparation….le pilote Albigeois fait un retour remarqué en 2020 en FSBK où il rate le titre de champion de France 1000 cm3 lors de la dernière course.
Valentin se lance en 2021 dans une saison de tous les défis courir dans deux championnats (FSBK et championnat Allemand l’IDM) et dans deux catégories différentes : le 600 cm3 et le 1000 cm3 !
Pour l’instant ce pari s’avère gagnant. Il a remporté lors de l’épreuve de Carole le titre de champion de France en 600 cm3. Bien entendu, sa participation a se championnat n’est pas sans arrière-pensée. Il a dans un coin de sa tête la volonté de décrocher une wild card pour participer avec le GMT 94 à l’épreuve de mondial supersport 600 lors de l’épreuve de Magny-Cours.
Non content d’avoir décroché cette wild card, il a dû prendre du service plus tôt que prévu au guidon de la Yamaha de Christophe Guyot pour palier au départ prématuré de Federico Caricasulo lors de l’épreuve de MOST. Là encore les résultats parlent pour lui, car il a tourné dans les même temps que Jules cluzel, son co-équipier d’un jour. Ce n’est pas rien !
Une structure indépendante
Pour aller chercher ce titre en 600 cm3 en FSBK, Valentin a monté sa propre structure et a développé une moto compétitive : « j’ai monté cette structure de A à Z, c’est moi qui prépare la moto...tout est à moi ».
Cette aventure en 600 a été rendu possible grâce à son contrat pour rouler sur Kawasaki en IDM : "j’ai intégré dans mon contrat avec Kawasaki Allemagne le fait d’avoir des pièces gratuites pour ma structure », car il n’est pas soutenu par Kawasaki France, qui profite cependant des résultats de Valentin.
Comme il nous le glisse en toute lucidité, « c’est le titre en 600 le moins cher de l’histoire de Kawasaki ».
Avec 7 points d’avance sur Mathieu Gines à deux courses de la fin de saison de FSBK, le pilote du sud-ouest va devoir batailler jusqu’au bout pour réaliser un doublé historique.
Après cette saison plus que remplie où va t on le retrouver en 2022 : mondial supersport, FSBK....affaire à suivre.
A peine titré déjà sollicitéValentin Debise n’hésite pas à prendre la pause pour ses jeunes fans. |
Stephane Emsellem