Loris Baz : le retour du fils prodigue chez Yamaha
Loris Baz et Ten Kate forment un duo surprenant à plus d’un titre en WSBK. En effet le premier, pilote sans guidon depuis la fin de la saison 2018, a enfin trouvé une opportunité pour la saison 2019. Le deuxième , qui a été le support du constructeur Honda, a dû mettre la clef sous la porte, après 25 ans de collaboration.
Interview exclusive réalisée à Donington Park
Le renouveau de Loris Baz en WSBK 2019Ici Loris Baz est avec Ronald Ten Kate à gauche et Kervin Bos les deux team managers de l’équipe Hollandaise. Loris présente son casque avec un motif de guépard, animal très rapide s’il en est ! photo prise au WSBK de Donington |
Même si l’annonce de la collaboration entre Loris Baz et Ten kate a été rendu publique qu’au mois d’avril 2019, les deux parties étaient déjà en contact cet hiver. « Ronald Ten kate m’a contacté début décembre 2018, car a cette époque il avait envisagé de revenir en 2020. En fait Yamaha n’était pas sûr de pouvoir fournir les motos en temps et en heure pour 2019 »
Mais le miracle a quand même eu lieu. Mais avec un bémol « On devait revenir à Assen et en fait on a commencé à courir à Jerez » détaille le pilote de Haute Savoie.
Malgré son jeune âge ( 26 ans) Loris Baz a quand même un joli palmarès en Mondial superbike. Son premier coup d’éclat, il le signe en 2012, quand pilote officiel Kawasaki, il remporte sa première victoire à 19 ans sur le circuit de Silverstone.
Enfin en 2014, il termine à une très honorable 5e place au scratch du classement WSBK, toujours sur une Kawasaki officielle. Il pointe dans le Top 5 à seulement 22 points d’un certain Marco Mélandri. Pour lui, intégrer un team officiel Kawasaki c’était « un rêve d’enfant »
Que retient-il de ses trois saisons en motoGP ? « Enormemment de choses ! ». Pour son passage chez NGM Forward racing « je disposais d’une Yamaha sur une base de M1 vieillissante et qui datait de 2 à 3 saisons . Mais cette moto permettait d’avoir un pilotage très fluide ». Enfin en ce qui concerne son passage chez Avintia Racing sur une Ducati « C’est une machine très physique à emmener ! ». Cela explique bien des déboires des pilotes qui ont été confrontés à la machine du constructeur de Bologne.
Quelles leçons retient-il de ses trois ans passés en motoGP ?
Néanmoins le « rythme » de travail du motoGP convient plus à Loris Baz. En effet en motoGP il y a 19 épreuves, alors qu’en Mondial superbike il y en a que 13 ! « En motoGP avec ce calendrier plus chargé, on a plus le temps de travailler sur les motos et leur mise au point » souligne Loris Baz.
Enfin, il y a t-il une différence de traitement entre le team officiel Pata Yamaha World SBK ( d’Alex Lowes et Michael VD Mark ) et le team ten Kate ? « Absolument aucune, on reçoit les mêmes appuis de l’usine que le team officiel. Ensuite c’est à chaque structure de faire fructifier ce qu’il reçoit de l’usine ! » précise encore le français.
Cela semble plutôt réussir au tandem Loris Baz- Ten kate. En effet à mi saison le team hollandais et son pilote français, pointe (déjà) à la 13e place du classement provisoire du Mondial superbike 2019, alors qu’ils ont loupé près de 5 courses, soit 10 manches !
Enfin, pour mettre les points sur les « i », Loris Baz nous confirme bien « Qu’il n’a jamais été question pour moi de payer pour pouvoir rouler à ce niveau ! »
Donc respect Total !
Thierry Leconte