Billy Cornut, l’autre favori au titre en Coupes 1000 promosport.
A l’issue de la troisième épreuve de Croix en Ternois, Billy Cornut talonne le leader au classement provisoire du 1000 promosport de deux petits points. Il est bien le deuxième favori pour décrocher le titre de vainqueur de la catégorie en 2018.
Billy Cornut a déjà un palmarès honorable en Coupes Promosport avec plusieurs victoires. En 2018, il figure clairement parmi les favoris au titre en catégorie 1000.
|
"Cette année, je vise le titre en Promo 1000 !"
Billy Cornut est discret et visiblement il n’aime pas parler de lui. Alors pour mieux faire connaissance. Cybermotard s’est installé sous l’auvent qu’il occupe avec son équipe, le « Team ARTA » (Attack Racing Team Auvergne ). Eric Delcamp pour les suspensions, H2S l’école de pilotage moto, et aussi Alex motos à Aurec sur Loire lui apportent leur soutien dans l’atteinte de ses objectifs « Je vise le titre en Promo 1000 ».
Mais ce n’est pas tout. « Je fais en parallèle toutes les courses de la Coupe Mondiale d’endurance Superstock 1000 aux côtés de Axel Aynie et Alexandre Ayer ». Car le team RAC 41 lui a demandé de les rejoindre pour compléter l’équipe. Une belle preuve de confiance car ils sont peu nombreux dans son cas.
La vitesse et l’endurance sont deux disciplines complémentaires
Et a-t-il une préférence entre la vitesse et l’endurance ? « Les deux sont complémentaires. La vitesse aide pour avoir du rythme en endurance. Et les courses longues permettent d’être plus à l’aise sur les fins de course en vitesse ».
Dans cette discipline exigeante, pour le moment les résultats ne sont pas encore au rendez-vous. « Aux 24 h du Mans, après la chute d’un de me équipiers, on tente de terminer à 2 mais on abandonne car trop fatigués, puis en Slovaquie on est confronté à des problèmes de réglage de châssis. On espère que ça sourie un peu plus en Allemagne ». Car le soir même, sitôt terminée la course finale du Promosport 1000, alors que le team ARTA redescend la Yamaha n°191 en Haute Loire, Billy Cornut rejoint le team RAC 41 près d’Arras pour prendre la route des les 8 h d’Oschersleben .
Vitesse et endurance, à suivre à Pau-Arnos les 23 et 24 juin 2018 mais surtout au Mans en juillet, circuit que Billy Cornut apprécie particulièrement pour y avoir couru les célèbres 24h.
Billy Cornut, un pilote qui ne passe pas inaperçu
Originaire d’Aurec sur Loire (Haute Loire) Billy Cornut a déjà un palmarès respectable. Il participe depuis 2015 aux courses de Promosport 600, avec plusieurs victoires et une place de 2e au classement en 2016. En 2017, il passe en Promosport 1000 sur une Yamaha R1. Avec à la clé une 4e place au général après une victoire au Mans, et un autre podium à Nogaro.
Sur le podium ou dans le paddock, Billy Cornut ne passe pas inaperçu. Par sa taille d’abord, presque un géant. Par son style aussi. Un genre de Guy Martin français avec ses rouflaquettes et sa chevelure généreuse. Bref, un gars au physique un peu « impressionnant ».