2023 : Evann Plaindoux met un pied dans le monde des Grands
En 2023, Evann Plaindoux met un pied dans le monde des Grands : celui du superbike. En effet il participera à la Coupe Yamaha Européenne sur 5 épreuves, intégrée au sein du championnat Mondial superbike.
Et il reçoit l’aide du constructeur pour cette saison 2023. Tout le détail de l’évolution de ce pilote français, qui semble très prometteur.
Evann Plaindoux fera son entrée dans le monde du superbike en 2023, en disputant la Coupe Européenne Yamaha S300. Il dispose déjà de l’appui du constructeur qui prend en charge 30 % du budget de cette formule. Inutile de dire que le jeune Varois devra faire ses preuves. |
En 2023, Evann Plaindoux fait partie du maigre contingent de pilotes français à défendre les couleurs hexagonales dans le championnat Mondial superbike. Il y a bien entendu Loris Baz (superbike) , Valentin Debise ( supersport) et Enzo Boulom ( Championnat supersport Europe).
Mais Evann Plaindoux, fera ses premiers pas en Coupes Yamaha Européenne : Blu Cru 300 supersport sur une machine de la marque of course.
Il devrait s’aligner sur les 5 épreuves de cette coupe, au sein du championnat Mondial superbike cad : Assen (21-23 avril) , Barcelone ( 5-7 mai), Misano ( 2-4 juin), Most (28-30 juillet) et Magny Cours ( 8 -10 septembre).
On peut dire que le jeune Varois âgé de 15 ans ( au 31 janvier 2023) met le pied dans le monde des Grands. Comment cela a -t-il été rendu possible ?
Plaindoux gagne ses galons à Portimao
En effet il a pointé 2e au scratch de l’ultime course de Portimao de la Coupe Européenne Yamaha 2022. « J’ai fini deuxième ( à 81 millièmes du vainqueur) à la première manche et troisième à la deuxième manche » précise Evann. Au classement général, le pilote originaire de Tavernes dans le Var, pointe alors deuxième au classement cumulé derrière Emiliano Ercolari.
Non seulement il s’impose devant la sélection des 23 meilleurs pilotes du monde entier, mais il domine sans conteste le vainqueur de la Coupe française 2022 : Enzo Dahmani.
Conséquence, le jeune français décroche son ticket pour participer à cette Coupe Européenne Yamaha S 300 2023 ! Yamaha couvre 30% de son budget annuel, sachant que l’engagement dans cette formule représente le double de celui d’un championnat FSBK !
Moteur de la réussite de Plaindoux : le FT Racing Academy !
Si Evann Plaindoux est arrivé à ce niveau c’est grâce à son engagement chez FT Racing Academy. Un team crée par Marc Fontan ( Champion du monde d’endurance 1980 et ancien dirigeant de la Dark Dog Academy) et Sam Thomas.
En effet ce team a réussit à résoudre les problèmes que rencontrait Evann avec sa machine : « le train avant avait tendance à délester lors des séquences de freinage et d’accélération : ce qui a provoqué deux chutes en championnat de France ( Le Mans et Lédenon) » explique Evann.
Mais le team a résolu ce problème. Et le bilan de la saison 2022 est plutôt flatteur pour ce jeune pilote : en 13 manches il est monté six fois sur le podium !
De plus, il dispose de l’acquisition de données et d’un coaching en bord de piste. « Chose que je n’avais pas à ma disposition, dans l’ancien team Kawasaki en 2021 » !
L’acquisition FT Racing et Evann Plaindoux semble porter tous ses fruits. On attend avec impatience les résultats de la saison 2023.
Sachant que le jeune Varois ne sera pas présent en championnat de France, pour cause de budget redondant !
Thierry Leconte