Johan Wang-Chang, pilote et enseignant...moto
Johan Wang-Chang participe à la coupe de France Promosport en 500 cup 2018. Il pratique aussi d’autres disciplines comme la course sur glace en moto. Enseignant la maintenance moto dans un lycée professionnel, il profite de ses passions pour proposer à ses élèves des travaux pratiques très motivants. Rencontre.
Pilote de 26 ans originaire de Saint-Jean-de-Touslas dans le Rhône, Johan Wang-Chang enseigne la maintenance moto. Et il a trouvé un moyen efficace pour motiver ses élèves. Il les fait participer activement à la préparation de ses motos, au lycée et sur circuit. |
Depuis 2015 Johan Wang-Chang enseigne la maintenance et la réparation des motos au sein du groupe scolaire privé Sainte-Claire de Sury le Comtal dans la Loire. Il forme de futurs techniciens d’atelier.
Un pilote multidisciplinaire
Côté compétition, il touche un peu à tout sur des machines très différentes. Junior cup à 12 ans, Promosport 500 en 2012, championnat 25 power en 2016 et 2017. Trophée Andros AMV sur une 450 KTM pendant l’hiver 2017-2018, où il côtoie des pilotes tels que Randy de Puniet ou Loris Baz. En 2018, retour en Promosport 500 où il se fait remarquer de nouveau. Un podium à Lédenon, des points aux courses suivantes.Résultat, il occupe la 4e place du classement provisoire après la 3e épreuve disputée à Croix-en-Ternois le 10 juin 2018.
« Je suis à 14 points du 3e. Je devrais être plus proche mais, arrivé 5e en 1e manche les commissaires techniques m’ont déclassé, à cause d’un ventilateur absent. La moto ne va pas plus vite pour ça mais ils ont jugé ça non conforme au règlement, toute modification qui n’est pas clairement autorise étant interdite. » Mais Johan ne discute pas, il faut bien un règlement de toute façon. « J’ai remonté un ventilateur pour la 2e manche, il ne tourne pas mais c’est bon, il est là. Et je termine 6e ».
Un enseignant motivant
C’est qu’il doit être exemplaire Johan, car sur circuit, il est toujours enseignant. En effet, ses élèves sont impliqués dans de nombreux évènements au cours de leur scolarité, et parmi ceux-ci, il y a la préparation de la moto de course dans les ateliers du lycée.
« On est très bien équipé. Bancs de puissance, banc hydraulique pour les suspensions. Les élèves ont de quoi faire. Ce sont eux qui s’occupent de ma moto avant la saison et ensuite entre les courses. En général, les 2 élèves les plus méritants m’accompagnent et s’occupent de la moto sur les circuits ». Une bonne motivation pour eux. « J’en choisi de nouveaux à chaque course ». Et après le bac pro, le centre de formation leur permet également de devenir technicien expert en un an et demi. « Nous avons une association, le Motorteam formation, qui associe la théorie au lycée Sainte-Claire et la pratique avec le team Viltaïs Racing qui est tout de même champion du monde d’endurance Superstock en 2017. Une sacrée carotte pour les élèves ! ».
Une synergie de moyens pour le budget
Côté budget Johan bénéficie de l’aide du lycée qui a été séduit par sa démarche. « Le lycée finance une partie de ma saison et son influence dans le bassin d’emploi de la région permet de toucher de nombreux partenaires. Novaressort fournit également un soutien financier. Tout le monde est très motivé par cette démarche originale ». Citons donc également les autres soutiens qui fournissent des aides « en nature » : VINEIS (mécanique de précision), LP moto (magasin de moto), Tapuca (graphiste) ZR motos (magasin de moto) l’atelier37 (kit déco).
Si l’avenir des élèves semble assuré, comment Johan le voit-il son avenir sportif ? « Je vais essayer de faire d’autres podiums en 2018. Gagner, ce sera plus difficile, mais qui sait ? » Et ensuite ? « Je ne sais pas trop, j’ai bien envie d’essayer d’autres choses l’année prochaine, par exemple le jet ski. Mais d’ici là, je fais de nouveau le trophée Andros cet hiver. La finale se déroulera au stade de France et ça va être grandiose ». Et une belle récompense pour les élèves qui l’accompagneront.