Valentin Debise de retour en mondial supersport avec le GMT 94
Après quelques piges en mondial supersport au guidon de la Yamaha du team GMT 94 ces deux dernières années, le Français se voit offrir une saison complète en mondial supersport en 2023.
On se demande pourquoi Valentin Debise, n’a pas été embauché plus tôt au sein du GMT 94 en mondial supsersport. A la place on a fait rouler Andy Verdoia, dont les résultats n’ont pas été convaincants ( 15e en 2022, 25e en 2021). |
De retour en mondial supersport
Valentin est de retour en mondial supersport, 12 ans après sa première participation dans cette catégorie où il finit à la 8e place au classement général.
Pour cette campagne 2023, il a la confiance du GMT94, équipe qu’il connait bien, puisqu’il a déjà roulé pour eux ces dernières années grâce entre autre, aux wild cards mise en place pour l’équipe de Christophe Guyot, récompensant ses bons résultats en FSBK.
Malheureusement le pilote Albigeois n’aura pas pu montrer l’étendue de son talent car il a très souvent été « chat noir ».
Il aura certainement à cœur de faire oublier le départ de Jules Cluzel et de jouer à son tour le titre mondial.
A deux doigts d’un doublé historique en FSBK – 1000 et 600 en 2021 et 2022
Son recrutement au sein du GMT 94 n’est pas dû au hasard. Lors des saisons, 2021 et 2022 il a tout bonnement dominé le championnat de France de vitesse en catégorie 600 (il est sacré champion à 2 reprises) et échoue à quelques points du titre en 1000. Il aurait pu réaliser un doublé historique.
Lors de ses piges en WSSP, il a été performant, puisqu’il tourne régulièrement dans les temps de son co-équipier, Jules Cluzel. Malgré son manque de roulage avec le GMT, il finit à la 4e place à MOST et Magny-Cours en 2022.
Stephane Emsellem