Enjeux FSBK 2016 : Duel annoncé entre Kawasaki et Yamaha
En 2016, Gregory Leblanc abordera la saison superbike de France avec trois titres de champion dans son escarcelle. Qui sera à même de lui barrer la route vers un 4e titre ? Voir les enjeux de cette saison FSBK en catégorie « Evo » et « Stock ».
En 2016, Greg Leblanc aura fort à faire pour défendre son titre face à la Yamaha de Checa ! |
En catégorie « Evo » nul doute que le titre se disputera entre Gregory Leblanc ( Kawasaki - Pirelli) et David Checa ( Yamaha – Dunlop). En effet, malgré un passage à vide, dû à une blessure contractée aux 24H du Mans David Checa est revenu en fin de saison 2015 en signant 4 victoires d’affilée à Carole et à Albi.
.
Cette quête au titre se disputera essentiellement entre ces deux hommes, car Sébastien Gimbert ( 3e au classement 2015) ne sera pas présent pour cause de CEV. Gregg Black ( Suzuki- Dunlop - 4e du classement scratch en 2015) ne devrait pas non plus présent. Le pilote Franco-anglais aurait dû signer chez MG compétition en 1000 superstock Europe, mais cela n’est toujours pas à l’ordre du jour !
Par contre deux pilotes peuvent s’intercaler dans ce duel : il s’agit de Romain Maitre sur Suzuki et Kenny Foray sur BMW !
* On se rappelle que Romain Maitre avait été le seul pilote Suzuki à faire la nique à l’armada Kawasaki en Coupes promosport 1000. Oui mais voilà, en 2015 le pilote de Vesoul, n’a terminé que 7e au scratch et 3e stock. Le fait de passer en 1000 « Evo » déclenchera-t-il le compteur à podium ?
L’autre originalité de cette saison 2016, est le passage du vainqueur de la catégorie stock 2015 sur Yamaha à BMW ( Pirelli) dans la catégorie supérieure : Kenny Foray. Au passage Kenny Foray change de crémerie et a signé chez Tecmas en vitesse et chez Penz13 en endurance.
Malheureusement avoir une BMW n’est pas le signe d’une réussite assurée. On se rappelle qu’en 2010, deux teams étaient engagés en championnat de France pour défendre les couleurs du constructeur de Munich. La première était sous les couleurs d’Up Racing de Gilbert Pernoud ( avec le soutien de l’Ecole de la Performance) et la 2e était représentée par l’ERT du Lycée Jacques Brel.
On se rappelle encore que l’équipe de Gilbert Pernoud avait dominé le championnat superbike en 2010 et en 2011 !
La génération montante en « stock - 1000 »
En catégorie stock, la lutte pour la plus haute marche sera beaucoup plus indécise. Même si le grand favori sera la Kawasaki de Matthieu Lagrive. Ce dernier devra composer avec la jeune garde montante ( personne n’est infaillible) avec des pilotes comme Robin Camus ( Suzuki – Dunlop) et Baptiste Guittet ( Suzuki – Dunlop). Tous les deux ont des arguments à faire valoir : Robin Camus a terminé 2e en supersport en 2015. On se rappelle que le pilote Suzuki avait tenu tête à des pilotes confirmés au Mans, en début de saison 2015. Enfin Baptiste Guittet a terminé 2e au classement stock de la saison 2015.
La grande inconnue reste la montée d’Alex Plancassagne en catégorie stock. Le vainqueur des Coupes 1000 promosport a mis du temps à dompter sa machine. Mais il dispose d’atouts non négligeables, puisqu’il s’appuie sur le team 3 ART et le redoutable metteur au point qu’est Gaby.
A suivre donc.
* rectificatif : Par manque de temps on a repris le communiqué officiel du FSBK. Il se trouve, après vérification auprès de Damien Saulnier, que Romain Maitre ne passe pas du tout en catégorie Evo. Ce qui tombe sous le sens, puisque la Suzuki est loin d’être "l’arme fatale" face aux Yamaha, Kawasaki et autres BMW !
Donc tous les pilotes du Junior Team seront bien engagés en stock !
Calendrier superbike 2016 :
– 26 et 27 mars 2016 : Le Mans
– 23 et 24 avril 2016 : Nogaro
– 28 et 29 mai 2016 : Lédenon
– 2 et 3 juillet 2016 : Magny Cours
– 13 et 14 aout 2016 : Pau Arnos
– 3 et 4 septembre : Carole
– 24 et 25 septembre : Albi
Thierry Leconte