Side car de Donington : Le CR de Remy Guignard et de Fréderique Poux
Remy Guignard et Fredérique Poux ont participé à la finale du championnat du monde side-car à Donington.
Mercredi 15 septembre 2016, 15h départ pour le ferry à Dunkerque, embarquement à 23h59. C’est avec Sam Gache, le constructeur de notre side-car que nous faisons le voyage pour la finale du championnat du monde side-car F2 à Donington Park GP ! Nous arrivons au circuit le jeudi 16 en début d’après-midi, installation du barnum et prise de repères.
houlala, eh oui nous sommes en championnat mondial c’est vous dire si nous sommes bien installés et nous roulons en même temps que le British superbike ! Je vous laisse imaginer le niveau et le spectacle ! Je n’ai qu’une hâte : faire le tour de ce mythique circuit ! Je n’attends pas les essais de demain et c’est en courant que je me paye deux tours, un régal, j’explique à Rémy qui ne le connaît pas non plus qu’il va s’amuser, les 4km du tracé ont l’air rapides avec du dénivelé et des passages techniques.
Vendredi 16 septembre, 12h55, essais libres, 30mn : Il a plu toute la matinée mais au moment où nous allons sur la piste ça s’est calmé et elle est séchante, tant mieux, cela nous permet de découvrir dans de bonne conditions et de prévoir de bons réglages, la découverte est fabuleuse, nous sommes 34 side-car, notre chrono est de 1,47.971 ce qui nous place 22 au général et 4ème de notre catégorie. Debrief : Rémy est ravi, c’est de la balle !!
Vendredi 16 septembre, 18h05, essais qualif.1, 20mn : démul. au point, changement du ressort d’amortisseur arrière (plus dur), le side-car est chouchouté, faut rien laisser au hasard ! Rémy travaille les trajectoires et on enchaîne les tours jusqu’au moment ou je demande à Rémy de rentrer, merde...Mon avant-bras droit tétanise et il est dur comme du bois, non, non, non ! On a fait 6 tours et descendu le chrono de 2 secondes : 1,45.956- 25e au général et 3e F2.
On n’a pas le choix, on va faire notre possible, j’en ai trop envie aussi de cette coupe !!!!
Samedi 17 septembre, 9h00, essais qualif.2 : 20mn : nous gardons les mêmes réglages pour le side, c’est nous qui devons améliorer la vitesse de passage et les traj. qui vont de mieux en mieux, ce circuit est décidément trop bien mais pas sans travail ! 6 tours et P***** c’est pareil avec mon bras, je suis dégoûtée, il faut trouver une solution de toute façon je ne m’arrêterais pas à cela !!!1,44.579 !!! Ca descend encore, 26e et toujours 3e F2. On va se reposer, détendre mon bras et pouvoir regarder la course du BSB side-car. Avec toujours du beau temps !
Samedi 17 septembre, 18h30, course : Nous sommes escortés une nouvelle fois depuis notre paddock jusque sur la piste et au moment que je redoute encore : on te place sur la grille, les cameras te tournent autour, allez vite, faisons ce tour de chauffe, BIP, 3mn, BIP, 30 secondes…
On part, remise en grille, drapeau rouge levé, il s’en va, feux rouges allumés, éteints.......GO !! Devinez ? Mon amoureux ne déroge pas à l’habitude de ses départs et dès le premier virage est au c** de Mikael et Sofia le 97(2eF2), il ne faut pas le lâcher, on ne décroche pas mais dans la remontée : la vache il a du moteur, dans le bout droit : pffff il nous dépose, on s’en fout après c’est une épingle, on le remontera aux freins et quel freinage tardif !
Nous voilà partis en tête à queue...Rémy gère trop bien la boulette, je comprends pas trop le rétrogradage, en quelle vitesse on repart, ça patine pas trop et on ne perd pas de place mais la vache c’était chaud ! Bon devant, ils nous on n’a pas attendu mais c’est pour mieux nous laisser nous faire une bagarre de fous avec deux sides F1 n° 56 et 11, sans oublier Tony et Fiona n°6 qui nous collent grave ! A mi-course on finit par creuser les écarts jusqu’au damier, j’ai réussi à économiser mon bras et du coup j’ai assez de force pour serrer fort la main de mon pilote qui a roulé comme un chef, nous arrivons au pied du podium pour découvrir que nous ne sommes pas 3 mais 2e (le 97 a cassé), je ne connais pas le mot qui pourrais vous décrire ma joie mais c’est trop bien !
Fred et Rémy # 135