Mondial superbike : Nicky Hayden héros du jour à Sepang
Nicky Hayden, remporte sa première victoire en Mondial superbike sur le circuit de Sepang ( Malaisie) dans des conditions climatiques difficiles dimanche 15 mai 2016. Mais cela ne change en rien le classement provisoire, car c’est bien Jonathan Rea qui reste aux commandes. En effet le pilote de la Kawasaki officielle monte à chaque fois sur le podium !
A Sepang, Nicky Hayden se paye l’exploit de dominer les ultra favoris sur une piste détrempée avec sa Honda CBR 1000 RR SP. |
Victoire du kid du Kentucky sous la pluie en 2e manche
La 2e manche du WSBK se déroule sous une pluie diluvienne. Mais un petit peu moins forte, auparavant cela a amené la direction de course a reporter l’épreuve du Mondial supersport. Le départ de cette 2e manche est prudent, avec Tom Sykes ( Kawasaki N°66), Jonathan Rea ( Kawasaki N°1) et Alex Lowes ( Yamaha N°22). Mais avant même l’entame du 2e tour, Nicky Hayden ( Honda N°69) a surgi de la 2e ligne et se porte aux commandes.
Très vite le pilote américain, qui connaît bien cette piste, creuse un écart conséquent face à ses adversaires. Le premier d’entre eux est Jonathan Rea, qui tente de le suivre mais au 3e tour il compte déjà plus de 2’’ et 2 dixièmes de retard !
Oui, mais voilà Jonathan Rea doit faire face aux prétentions de Chaz Davies ( Ducati N°7), rejoint très bientôt par son co-équipier : Davide Giugliano (Ducati N°34). Ce dernier va mettre tout le monde d’accord en s’emparant de la 2e place à 5 tours de la fin !
Mais ce n’est pas fini, le pilote de Aruba.it. Racing signe au passage le meilleur tour en course en 2’16’’716 ( alors que Nicky Hayden en tête roule en 2’17’’273 !) et réduit l’écart au fil des tours avec l’homme de tête ! Au final, l’écart qu’avait creusé Nicky Hayden n’est plus que de 1’ 25 ! Le tout sur une piste détrempée !
Jonathan Rea aux prises avec Chaz Davies ( decidémment, elles marchent bien ses Ducati, sous la pluie), sauve les points de la 3e place du podium.
Anthony West, dont la réputation n’est plus à faire sous la pluie, complète le top 5 de la course et offre le meilleur résultat à l’équipe Pedercini cette saison.
2e victoire de Sykes en première manche
La première manche du Mondial superbike de Sepang, disputée la veille, est remportée haut la main par Tom Sykes (Kawasaki N°66). Il prend très vite l’avantage sur Alex Lowes ( Yamaha N°22) qui, surgit de la 2e ligne, tente de prendre le leadership de la course.
Puis la pilote de la Kawasaki officielle abat les chronos comme un métronome et signe, en passant, le meilleur tour en course ( 2’03’’ 637). Le 2e pilote à le suivre est son propre co-équipier : Jonathan Rea ( Kawasaki N°1). Le troisième pilote est sans surprise, Chaz Davies ( Ducati N°34).
Pourtant disputée sur une piste sèche, les écarts à l’arrivée sont assez conséquents : 5’’60 pour Rea et 8’’03 pour Davies après 16 tours.
De fait la piste de Sepang a été re-surfacée depuis peu et se montre extrêmement abrasive ! C’est le pilote qui a su gérer le meilleur choix de pneus et le mieux gérer l’usure de ses pneumatiques, qui est monté sur la plus haute marche du podium !
Alex Lowes, après un excellent début de course, est sorti de piste. Il est parvenu à combler l’écart pour rallier l’arrivée en 5e position. Seul représentant de l’équipe Yamaha, il rapporte de précieux points à la firme japonaise : Sylvain Guintoli étant absent sur blessures ( fracture de la cheville gauche).
Davide Giugliano ( Ducati N°34) a surpris son monde en remontant de la 7e position en début de course, pour terminer 2e DEVANT son propre co-équipier Chaz Davies ( Ducati N°7) . Pour rappel Chaz Davies a signé le doublé à Imola ! |
Terrible mano à mano entre Chaz Davies ( Ducati N°7) et Jonathan Rea ( Kawasaki N°1). A trois tours de la fin, le pilote de la Kawasaki officielle prend l’avantage sur le pilote Gallois de la Ducati ! Il monte ainsi sur le podium et engrange les points de la 3e place ! |
Thierry Leconte