Nouveau format pour le Mondial superbike en 2016
Le championnat Mondial superbike change à nouveau de format. Désormais les qualifications et les courses se dérouleront sur un format de 36 H au lieu des 48H précédentes.
Les organisateurs du championnat Mondial superbike ont décidé « d’étaler » les horaires de courses sur deux jours. C’est à dire que la première course superbike aura lieu le samedi après midi et la deuxième le dimanche au même créneau horaire.
Selon la Dorna ce nouveau format devrait permettre aux fans de mieux apprécier les w.e. de course. Pour cela un certain nombre de « spectator activities » devraient être programmées, sans que l’on sache trop bien ce que cela recouvre exactement.
Hum, hum on se demande ce que cela va générer car, le prix du billet ne sera certainement pas le même pour une journée que pour 2 jours d’affilée. Cette réforme va-t-elle vraiment dans le sens des intérêts des spectateurs ?
Plus précisement, la Dorna cherche à mieux découper le w.e. en tranches horaires pour une meilleure couverture à la télé. Car c’est bien les re-transmissions sur les chaînes sportives qui assurent les revenus de l’organisateur.
Et avec deux « spots » à une heure de grande écoute, les droits télévisuels devraient suivre une courbe ascendante.
Que l’on se rappelle, les horaires du championnat avaient au contraire étaient resserrés en 2014. Les courses du dimanche concernant le 1000 superstock, supersport et les deux manches superbike devaient rentrer dans un créneau horaire de 4H00, avec le début des hostilités à 10H30 et la fin à 14H30
Enfin on se rappelle que le format des deux jours de course, introduits en FSBK ( 2013 et 2014) n’a duré que deux saisons, avant d’être abandonné en 2015.
le nouveau format du WSBK en 2016 |
Thierry Leconte