Pole position du motoGP de Valencia : la der pour Lorenzo
A Valencia, Jorge Lorenzo remporte la pole position. C’est le dernier exploit qu’il signe chez Yamaha, puisque en 2017, le majorquain sera chez Ducati.
Jorge Lorenzo n’a pas fait les choses à moitié lors de la finale du MotoGP de Valencia. En effet le majorquain, a établi un nouveau record et battant celui qu’il avait lui même établi en 2015, de six dixièmes de seconde !
Cela est a mettre en avant sur son tableau de chasse, car Jorge Lorenzo partira chez « l’ennemi » en 2017, c’est à dire Ducati. Même si le dernier titre mondial motoGP de la marque de Borgo Panigale remonte à 2007 avec un certain Casey Stoner !
Le seul pilote a apparaître dans les roues de Jorge Lorenzo est Marc Marquez, qui échoue à seulement 34 centièmes. Le pilote officiel Honda sera en 2e position sur la grille de départ. « Il Dottore » sera lui aussi sur la première ligne de départ. Mais avec un chrono de 1’30’’128, il n’égale pas les 1’29’’ de ses deux adversaires !
Une fois de plus Maverick Vinales ( Suzuki N°25) apparaît dans le Top 5. Même si le pilote Suzuki regrette la stratégie employée. « On a mis en place une stratégie à trois runs, au lieu des deux habituels. Dans le dernier run il ne me restait qu’un tour et je n’ai pas eu le temps de faire chauffer le pneu comme je le voulais ».
Mais Maverick n’est qu’à 87 centièmes de la pole position. Et comme il le dit lui même « Si j’arrive à prendre un bon départ, je pourrais exploiter le bon rythme que j’ai acquis lors de ces essais ».
Petite leçon de calcul par MarquezMarc Marquez sait compter jusqu’à deux ! Le nouveau champion du monde pointe en effet à la 2e place de la grille de départ à 34 centièmes de Lorenzo ! |
Petite leçon de calcul par Rossi"Vale" sait compter jusqu’à trois ! Il pointe sur la première ligne de départ, sans égaler le chrono de 1’29 de Lorenzo et de Marquez ! |
Maverick Vinales, l’étoile montanteMaverick Vinales pointe dans le Top 5 des qualifications. Sa fin de saison 2016 est impressionnante. En 2017, chez Yamaha il risque de faire vaciller l’empire Rossi ! |
Thierry Leconte