MotoGP de Motegi : Et de trois pour Marc Marquez !
Marc Marquez est sacré pour la 3e fois champion du monde de la catégorie motoGP sur le circuit de Motegi au Japon. Il est le pilote le plus jeune à aligner 5 titres de champion du Monde.
Marc Marquez remporte sa 5e victoire de la saison en catégorie MotoGP sur le circuit de Motegi, le dimanche 16 octobre 2016. Tous ses adversaires les plus dangereux : Valentino Rossi et Jorge Lorenzo sont tous les deux allés à la faute !
Avec 77 points d’avance sur son challenger immédiat, alors qu’il reste encore 3 épreuves à disputer, Marc Marquez est sacré pour la 3e fois champion du monde motoGP !
Pourtant le début de course semblait inaugurer une belle bataille pour la victoire finale. En effet c’est Jorge Lorenzo ( Yamaha N°99) qui prend les rênes de la course. Il est suivi par Marc Marquez (Honda N°93) et Valentino Rossi ( Yamaha N°46).
Premier rebondissement au ’e tour, puisque Marc Marquez passe en tête. Ensuite le pilote officiel Honda creuse tout de suite l’écart sur les deux pilotes Yamaha. A l’entame du 7e tour, Valentino Rossi qui tente de revenir sur les deux hommes de tête, chute ! Un instant coincé sous sa moto, Rossi ne peut que rentrer dans son box : dépité !
La punition n’est pas terminée pour Yamaha ! Alors qu’il ne reste que 5 tours de course et que l’écart avec Marc marquez est de 3 secondes et 9 dixièmes, Jorge Lorenzo chute à son tour !
La voie est libre pour Marc Marquez qui est titré au Japon ! Il devient le pilote qui détient 3 titres de champion du monde de la catégorie reine ( 2013, 2014, 2016), à l’instar de Wayne Rayney, Kenny Roberts Senior et Jorge Lorenzo !
Sans oublier ses titres en 125 cm³ en 2010 et Moto2 en 2012.
Thierry Leconte