Motegi : Valentino Rossi surprend tous ses adversaires
Lors de la 2e séance qualificative du motoGP de Motegi, samedi 15 octobre, Valentino Rossi a surpris l’ensemble de ses adversaires en remportant la pole position. La 3e en 2016.
Le moindre que l’on puisse dire c’est que Valentino Rossi a crée l’événement sur le circuit du « Twin Ring Motegi » au Japon. Alors que le nonuple champion du monde ne pointait que 8e après les trois séances d’essais libres, il a arraché la pole position dans le dernier tour de la dernière séance qualificative.
En effet il est le seul pilote a descendre en dessous des 1’44 au tour ! Il devance ainsi Marc Marquez ( Honda N°93) de 18 centièmes et son propre co-équipier Jorge Lorenzo (Yamaha N°99) de 26 centièmes.
Valentino Rossi a d’ailleurs profité après cette séance pour rendre hommage à Jorge Lorenzo. Ce dernier a fait une spectaculaire chute, samedi matin. Ne pouvant se relever seul le Mallorcain a été héliporté jusqu’à l’hôpital de Dokkyo. Mais il a pu revenir dans le paddock, en boîtant, mais ne souffrant d’aucune blessure grave.
Mais en revenant, Jorge Lorenzo est re-devenu "un protagoniste" aux dires de "Vale".
Valentino Rossi, qui visiblement souffrait d’un rhube : « C’est ma troisième pole position de la saison et j’en suis très content. Cette année, mes qualifications sont bien meilleures. Nous avons eu du mal ce week-end à trouver un bon équilibre sur la moto et je ne suis pas à 100% de ma forme non plus. Je souffre un peu physiquement. Durant les FP4, nous avons fait de grosses améliorations et j’ai pu faire un très bon chrono. Partir de la pole position est très important et j’attends avec impatience d’être à demain. »
Rossi ou le chant du cygne ?Malgré sa pole position, décrochée de la plus belle des manières, il est quasiment impossible pour Rossi de contrer Marc Marquez. Alors cette pole position ressemble-t-elle à un chant du cygne pour Rossi ? |
A Motegi, Johann Zarco signe sa 5e pole position de la saison 2016. Il signe un nouveau record en 1’49.961. Mais Thomas Luthi n’est qu’à 67 millièmes et Franco Morbidelli à 35 centièmes ! |
Les fans japonais n’hésitent pas à afficher leurs préférences, mais là elle porte un Tee-Shirt à la gloire de Rossi et des oreilles de lapin pour Espargaro ! |
La france n’est pas seule dans le concert des Nations ! La preuve, des japonais arborrent le drapeau tricolore sur le circuit de Motegi !
|
Mais, mais on ne rentre pas comme ça dans l’hopitality Yamaha..
|
Pour marquer son appartenance il suffit de se coller son drapeau national, avec des...baguettes !
|
Tous les résultats des qualifications du motoGP
– Voir aussi le reportage en photos du musée Honda de Motegi
– Les Honda des années 80-90 au musée de Motegi
Thierry Leconte