Le renouveau d’ Hernani Teixeira en 1000 Promosport sur BMW !
Nouveau départ pour le doyen de la catégorie 1000 promosport : Hernani Teixeira. Pour la première épreuve des coupes Promosport au Mans le week end du 27 et 28 mars 2010, il a dévoilé son atout principal avec l’ une des motos les plus en vue du moment : la BMW S1000RR
Le doyen des Coupes promosport, Hernani Texeira s’aligne en 2010 avec une BMW S 1000 RR stock. |
Pour la première épreuve des coupes de France Promosport qui a lieu au Mans sur le circuit Bugatti, notre pilote arrive avec une moto quasiment d’ origine, seule la ligne d échappement a été changée. Après une journée de roulage à Valence sous l’ eau et 2 séances d’ essais au Mans, le compteur de la BMW affiche 375 kilomètres, autant dire très peu !
Même avec son équipement stock, le pilote originaire de Meaux se paie le luxe de réaliser le troisième temps des courses qualifs derrière un sacré client : Yann Sotter sur sa Honda 1000 CBR.
« Cette moto, c’ est l’ arme fatale ! Je ne lui trouve aucun défaut, elle est bonne partout, les ingénieurs de chez BMW ont pris le meilleur des motos japonaises et l’ ont adapté sur leur machine, le freinage est énorme, la puissance linéaire, en gros on la sort de la caisse et ça marche ! Quand on monte dessus on se rend compte que tout a été réfléchi, chaque pièce a son importance, le moteur est extraordinaire, elle en redemande tout le temps, j’ ai même l’ impression qu’ elle s’ emballe dans la ligne droite du chemin aux bœufs ! »
BMW a très bien compris l’ enjeu stratégique, l’ usine allemande aide les pilotes d’ un point de vue financier, en effet Hernani bénéficie de 75 % de remise sur le consommable et autre point à ne pas négliger : des techniciens aident les pilotes et leur donnent des solutions car il faut quand même le préciser, le système d’ injection électronique est verrouillé, on ne peut rien régler.
Du haut de ses 53 ans Hernani Teixeira prend un nouveau virage dans sa carrière, grâce à la firme bavaroise il peut se permettre de faire la nique aux jeunes ! Lui qui roule depuis une trentaine d’ années ne cesse de truster les podiums en promosport.
« A mon âge je n’ ai plus rien à prouver, je voulais me lancer un nouveau challenge sur une moto européenne, avec la concession Saint Merri de Compiègne, je me suis lancé dans l’aventure BMW ! »
Pour la saison 2010, Hernani espère bien continuer à se faire plaisir, lui qui a gagné la coupe 500 promo en 1987, qui a été pilote officiel Honda en 1988 et 1989 et vainqueur de la coupe GSXR en 1995. Il n’ a plus rien à prouver.
Hélas, Hernani ne termine pas la première épreuve des Coupes Promosport du Mans, malgré un potentiel indéniable. Le pilote de Meaux ne boucle pas son premier tour.