MotoGP d’Argentine : Crutchlow s’impose et Marquez va au clash !
Première victoire de Cal Crutchlow cette saison |
Le GP d’Argentine laissera quelques cicatrices ! Après une procédure de départ retardée suite à des conditions météo incertaines, Marc Marquez (Honda N°93) cale sur la grille. Le champion en titre, redémarre à la poussette et se replace devant les gestes d’énervements des autres pilotes.
Jack Miller (Ducati N°43), auteur de la pole position, prend le meilleur départ devant Marquez, Alex Rins (Suzuki N°42), Johann Zarco (Yamaha N°5) et Cal Crutchlow (Honda N°35). Les 5 pilotes créent rapidement l’écart sur les poursuivants alors que la piste reste très humide et piégeuse. Marquez écope alors de sa première pénalité, un « ride through » (passage par la voie des stands) pour sa manœuvre sur la grille de départ. L’Espagnol repart dernier, le couteau entre les dents.
Miller prend le leadership provisoire avant de se louper sur un freinage : Zarco, Crutchlow et Rins prennent le large. Dans sa folle remontée, Marquez « bouscule » ses adversaires et prend une nouvelle pénalité : Il doit perdre une position et laisser passer un pilote.
Dans les derniers tours, Crutchlow et Zarco sont au coude à coude, alors que Rins perd du terrain. Marquez est en bagarre pour la 7e place et vient alors percuter Valentino Rossi (Yamaha N°46) qui chute !
Crutchlow contient les assauts de Zarco et remporte sa première victoire cette saison ! Le Français devra patienter davantage pour signer son premier succès en catégorie reine… Rins prend la 3e place et assure son premier podium !
Au guidon d’une Honda privée, Crutchlow devient leader du championnat avec 3 points d’avance sur Andrea Dovizioso (Ducati N°4).
Marquez est finalement pénalisé de 30 secondes pour sa manœuvre désespérée sur Rossi, et il ne ramène aucun point de Rio. Après la course, le catalan a bien tenté d’aller s’excuser dans le box du « Docteur », mais Rossi n’a pas accepté de le recevoir… Le ton de cette saison est donné !