Mondial side-car à Donington : Victoire de Tim Reeves et Grégory Cluze
Reeves/Cluze offrent à Kawasaki cette première victoire en catégorie F1 |
Cette deuxième épreuve du mondial side-car avait lieu à Donington le week-end du 25 mai en même temps que le championnat du monde SBK, quelque part un retour aux sources car le Mondial side avait déserté la Grande-Bretagne depuis pas mal d’années alors qu’elle est la patrie du side.
On rappelle que la Grande-Bretagne a donné au side des champions du monde d’exception, citons parmi les plus récents Jock Taylor, Darren Dixon, Steve Webster, Steve Abbott. Tim Reeves et les Birchall.
C’est donc Tim Reeves associé à notre top passager français Grégory Cluze au guidon de son LCR Kawasaki qui remporte cette course avec 99 millièmes de seconde ! d’avance sur les frères Birchall à l’issue d’une bataille homérique …..Grandiose. Tim Reeves, offre ainsi à Kawasaki, sa première victoire dans cette catégorie F1.
Avec cette victoire, Tim Reeves et Grégory Cluze ne sont plus qu’à 4 points des leaders, les frères Birchall. D’ailleurs, on ne sait pas si ces derniers seront présents à la prochaine épreuve qui aura lieu à Rijeka le 14 juin car ces derniers se sont crashés lors du TT dans la première course.
On notera que les wild-cards ne marquent aucun point, on est pourtant bien content de les trouver pour "gonfler" le modeste plateau side. C’est ainsi que Jörg Steinhausen se retrouve 3è de cette épreuve, alors qu’en fait, il ne termine que cinquième à la suite de problèmes mécaniques, devancé par deux wild-cards britishs. On ne comprend pas tout…
Ce mondial, malheureusement, vivote. Pourtant, cette année, il est associé à 6 épreuves majeures : SBK, GP et Mondial endurance. Il n’apparaît que dans deux épreuves de second plan, Rijeka et Assen national
Sauf que, comme en FSBK, les équipages sont des purs "bénévoles". On paie pour s’engager, on ne gagne rien, et surtout très peu de retombées.
Il faut avoir la totale passion pour continuer dans de telles conditions. On refera pas le monde, mais depuis que la FIM a "externalisé" la gestion des championnats, il n’y a plus/pas de promoteur pour les sides, c’est la dite FIM qui assure l’intérim pour le moment, donc la misère. Dorna ou Irta, ce ne sont pas les amis du side.
Extrêmement dommageable. Pourtant, le mondial side possède actuellement des champions exceptionnels, à savoir les frères Birchall, Tim Reeves/Grégory Cluze, Jörg Steihausen/Axel Kölsch, Kurt Hock/Enrico Becker et le retour annoncé de la star finlandaise Pekka Paivarinta, lesquels nous offrent un spectacle à couper le souffle.
Albert Grison