2025 : Le Team ERC entame son retour en championnat EWC ... sur BMW
Après une parenthèse de quatre saisons sur Ducati, le team ERC, entame son retour en championnat EWC – endurance - sur BMW en 2025 ! C’est un retour aux sources !
De gauche à droite Julian Puffe, Illya Mykhalchyk, David Checa et Kenny Foray. Ils sont les pilotes du team allemand ERC (Equipe Reinhardt Competition), dirigée par Uwe Reinhard, ancien pilote et patron de Prokasro. ( Un Industriel spécialisé dans le secteur de l´assainissement de canalisations avec utilisation de robots). Y a pas de sots métiers ! |
En 2025, le team ERC fait son retour en championnat d’endurance (EWC) sur une BMW. Ce n’est qu’un retour aux sources, puisque cette équipe a commencé en endurance sur ...une BMW S 1000 RR en 2018. Elle a fait ses débuts en fusionnant l’infrastructure de NRT 48. Cette équipe, étant elle même, la création de Riko Penzkoffer en superstock, et qui a vu le jour en 2016. ( ouf !)
Ce team désormais officiel est né de l’association du constructeur bavarois et d’E.R.C (Equipe Reinhardt Competition), dirigée par Uwe Reinhard, ancien pilote et patron de Prokasro. ( Un Industriel spécialisé dans le secteur de l´assainissement de canalisations avec utilisation de robots)
Visiblement ce team ne semble pas manquer de moyens.
Des pilotes d’expérience
Pour la saison 2025, elle va aligner le très expérimenté David Checa qui sera épaulé par Kenny Foray, Julian Puffe et Illya Mykhalchyk. Rapide tour d’horizon : David Checa possède quatre titres de champion du monde en endurance ( 2004, 2014, 2017 et 2019) .
Kenny Foray possède 2 titres de champion du monde d’endurance ( 2014 – 2017 ) associé à David Checa au sein du GMT 94. Il possède aussi une solide expérience avec BMW, car il a roulé deux saisons en Coupe mondial stock chez Tecmas MRP.
Julian Puffe est un pilote allemand. Il a remporté les 8 Heures du Slovakiaring et le Bol d’Or en catégorie Superstock. Il a également fait partie de l’équipe officielle BMW Motorrad World Endurance Team en Championnat du Monde d’Endurance (EWC).
Illya Mykhalchyk est un pilote Ukrainien qui a fait ses débuts en 2012 en Coupe Junior Européenne. Il est lui aussi passé chez l’ équipe officielle BMW Motorrad.
Pourquoi ce " retour " chez BMW ?
Le team ERC n’a pas manqué de moyens, puisque Ducati a apporté un important soutien. Le détail selon Paolo Ciabatti, Directeur sportif Ducati Corse : « Le Team ERC Endurance est soutenu par Ducati avec la présence d’ingénieurs Ducati Corse spécialistes de l’électronique sur chaque course. Les machines reprennent les spécifications techniques du Superbike mondial et ont été préparées à l’atelier Ducati Corse par les mécaniciens de l’équipe ERC avec le soutien de nos ingénieurs. »
Cela n’a pas été sans deux coups de maître. Aux 24H du Mans 2022, La Ducati N°6 avec Xavier Forés- David Checa- Phillip Öttl a signé un chrono record de 1’35’’460, et devancé le YART-Yamaha et le BMW Mottorad World Endurance Team ! Du jamais vu !
Le deuxième coup de théâtre a été l’exploit de cette Ducati Panigale qui a tenu la dragée haute aux grands favoris piliers de la discipline. Hélas à deux heures de l’arrivée, l’embrayage a lâché. Le miracle n’a pas eu lieu !
Ducati a été fidèle à sa réputation pour les courses de 24H, ou aucune machine n’est monté sur un podium !
Thierry Leconte