La Thaïlande et le Chili, nouveaux terrains de jeux de la Dorna ?
La Dorna est à la recherche de nouveaux « débouchés » pour ses deux championnats : le mondial superbike et le motoGP. La Thaïlande et le Chili sont dans le collimateur.
Javier Alonso est allé en Thaïllande pour étudier la faisabilité d’une épreuve superbike en 2015 |
La Dorna, propriétaire des deux championnats : le Mondial superbike et le motoGP, en fait sous la coupe du fonds d’investissement Bridgepoint cherche à élargir son audience…à la terre entière.
La Mondialisation vous connaissez ?
Cela fait quelques saisons que la Dorna essaye d’implanter ses courses (avec plus ou moins de succès) dans des pays comme l’Argentine, L’Inde, la Chine ou la Russie. Ses prochaines cibles seraient bien la Thaïlande ou…le Chili ! C’est pas les mêmes continents !
Mais il est clair que la Dorna cherche à « mondialiser » ses championnats en dehors de la « vieille » Europe. Elle pourrait proposer des dates pour 2015 incluant la Thaïlande. Ce n’est pas par hasard que Javier Alonso, responsable des épreuves de la Dorna, a fait un saut au Burinam Internatinal circuit , situé à 400 km au Nord de Bankok, et ce juste avant l’épreuve du motoGP de Sepang.
Les responsables de la Dorna savent que le motoGP touche un large public en Malaisie. Oui mais voilà cette population n’est « que » de 24 millions d’individus. Or les pays limitrophes ou de l’Asie du Sud Est représentent un potentiel BEAUCOUP plus important : L’Indonésie : 248 millions d’habitants, l’Inde : 1 milliard 200 millions d’habitants, la Chine : 1 milliard 300 millions d’habitants…
L’Indonésie n’ayant pas de circuit de sports mécaniques ( pour l’instant) la Dorna pousse ses pions dans les pays limitrophes. Histoire de susciter l’envie. Après tout la télévision ne connaît pas les frontières.
Pour l’instant la Thaïlande apparait comme une « tête de pont » pour lancer l’intérêt du public du sud Est Asiatique pour cette discipline. Même si selon Javier Alonso, responsable des épreuves à la Dorna, explique que le marché Thaïlandais n’est « pas encore prêt, pour l’instant ». D’où ce petit coup de sonde en établissant une date du World superbike en 2015…puis peut être le motoGP 2016.
But le but avoué de la Dorna, appuyée en cela par des constructeurs comme Honda, Yamaha et Suzuki, est bien d’imposer une course en Indonésie.
Pour l’instant il n’existe que le circuit de Sentul, mais qui a besoin « d’une rénovation complète pour être aux standards internationaux » continue Javier Alonso.
Par ce que l’Indonésie est un gigantesque marché de 600 millions de consommateurs, qui est la chasse gardée des constructeurs de motos…chinois !
Quand au Chili, Javier Alonso avoue que l’Amérique du sud « reste un très grand marché pour le deux roues motorisés ». Du coup le Chili pourrait rejoindre l’Argentine pour le calendrier 2015. Sachant que la Dorna étudie de près la faisabilité d’une épreuve du Mondial superbike, depuis plus de 5 mois, dans un lieu situé à une heure de route de Santiago.
Le calendrier du Mondial superbike 2015 devrait être annoncé après l’épreuve finale du Qatar en novembre.
Thierry Leconte