Tom Sykes garde le leadership du superbike à Portimao
Malgré une victoire en première manche et une décevante 8e position en 2e manche à Portimao, Tom Sykes (Kawasaki N°1) garde, néanmoins, le leadership au classement du Mondial superbike.
A Portimao, les conditions météo ont fait trébucher Tom sykes en 2e manche ! |
En première manche, le pilote Kawasaki n’a pas laissé la moindre chance à ses adversaires. Même s’il se fait devancer lors des trois premiers tours par Jonathan Rea (Honda N°65) et Marco Melandri ( Aprilia N°33), il ne tarde pas à revenir et à s’imposer avec près de 3 secondes d’avance sur son poursuivant immédiat.
Ce dernier est Sylvain Guintoli (Aprilia N°50) qui est à la tête d’un groupe de poursuivants, avec Loris baz (kawasaki N°76) qui prend la 3e place du podium !
En catégorie « Evo » David Salom (Kawasaki N°44) bat Sylvain Barrier (BMW N°52) sur le fil, de 14 millièmes de secondes, alors que le Français avait mené la catégorie, tambour battant, durant quasiment toute la course.
La deuxième manche est beaucoup plus délicate pour Tom Sykes. En effet le pilote Kawasaki est l’auteur d’une course « prudente »…car on sait depuis Assen qu’il n’aime pas la pluie !
Cela fait les affaires de Jonathan Rea, qui creuse très vite un écart conséquent avec Tom Sykes. Ce dernier s’effondre complètement quand il se fait passer par la paire Aprilia, composée de Marco Mélandri et de Sylvain Guintoli au 8e tour.
Hélas ces deux pilotes ne restent pas dans la course, car ils s’accrochent au 12e tour et partent à la faute ! Cette erreur profite à Davide Giugliano ( Ducati N°34) et à Chaz Davies (Ducati N°7) qui prennent les places d’honneur du podium.
Malgré sa chute, Sylvain Guintoli réussit l’exploit de terminer 7e devant Tom Sykes ! Ce faisant le français garde la 2e place au classement provisoire. Il devance, de peu, son compatriote Loris Baz qui ne compte que 5 points de retard.
Néanmoins, la prochaine épreuve de Laguna Seca, risque de se montrer décisive, puisque Jonathan Rea n’a qu’un point de retard sur Loris Baz !
Thierry Leconte