MotoGP test de Sepang : Rossi et Pedrosa se partagent le meilleur chrono
Lors de la dernière journée de tests hivernaux de Sepang, Valentino Rossi et Dani Pedrosa sont (seuls) en dessous de la barre des 2 mn...à égalité presque parfaite !
Après 3 journées de test sur la piste de Sepang en Malaisie, le meilleur chrono revient à Valentino Rossi et Dani Pedrosa, en 1’59’999. Leur différence se compte en 1/10000e de seconde !
Malgré des problèmes rencontrés avec les nouveaux pneus Bridgestone , les cadors de la catégorie sont finalement en haut de l’affiche, prêts à en découdre lors du premier GP de la saison prévu fin Mars. Seul Jorge Lorenzo ne parvient pas à trouver les bons réglages. L’espagnol pointe à 6 dixièmes de son coéquipier. Il n’a même pas souhaité faire un point à la presse, tellement la déception était grande.
Grand absent de cette session, Marc Marquez est également forfait pour les derniers tests prévus en Australie avant le début de la saison. Son péroné droit cassé n’est pas suffisamment consolidé. Le jeune champion sera-t-il prêt pour la 1ère course ?
Belle surprise coté Ducati : Andrea Dovizioso accroche le 3e temps, à 7 centièmes du meilleur chrono. C’est un retour aux avant-postes pour la marque italienne, mais au prix d’un changement de catégorie. Les Ducati ne seront pas comptabilisées en catégorie « factory » (prototypes), mais en catégorie « open ». Leur boitier électronique sera paramétré par Magneti Marelli et Dorna et la firme de Bologne n’aura pas la main sur ses réglages. En contrepartie, leurs machines pourront emporter 24 litres d’essence, contre 20 pour les « factory » et elles bénéficieront d’un pneu arrière plus tendre. Cerise sur le gâteau, la catégorie « open » a droit à 12 moteurs pour la saison contre 5 pour les teams usines. Cela sera-t-il suffisant pour accrocher les Honda et Yamaha ?
Randy de Puniet poursuit le développement de la Suzuki et assure un encourageant 12e temps.
Mike di Meglio continue son apprentissage de la catégorie et signe le 21e temps
Jorge Lorenzo dans le douteA l’issue de la 2e séance d’essais hivernaux avec les "nouveaux" pneus Bridgestone, Jorge Lorenzo est à 62 centièmes de Rossi. Lors de la première séance il était descendu en dessous de la barre des 2 mn ! Cette fois ci cela n’est plus le cas ! |
Pedrosa a le sourireA l’issue des derniers essais de Sepang, Pedrosa a le sourire. Il est le seul (avec Rossi) a être descendu en dessous de la barre des 2 mn ! Une avance qui lui sera précieuse lors du premier GP du Qatar, face à Marquez ! |
Un véritable bond en avant pour DiviziosoAndréa Doviziozo ( Ducati N°4) fait un bond de la 7e à la 3e place lors de ces essais à Sépang ! Il améliore son chrono de 30 centièmes, par rapport à la première séance et pointe 3e dans la dernière série ! |